Comment lutter contre l’insomnie ?

Le sommeil est un élément essentiel de la vie de tout individu, mais il l’est davantage chez les seniors, car ces derniers manifestent souvent, un besoin de repos plus important. Toutefois, certaines personnes sont confrontées au problème de l’insomnie et se demandent comment faire pour retrouver un sommeil régulier et récupérateur.

Des solutions simples pour lutter contre l’insomnie

Les troubles du sommeil peuvent provenir de plusieurs facteurs, comme certaines maladies, ou à un bouleversement des hormones, lié à la vieillesse. Les substances responsables du sommeil s’appellent la sérotonine et la dopamine, elles sont secrétées par le cerveau. Pour que ce dernier puisse les produire de façon suffisante et permettre le sommeil, le régime alimentaire doit respecter certaines règles. Ainsi, il est préférable de privilégier les poissons gras, les sucres lents et les aliments riches en fer et en magnésium.

Pour bien dormir, le soir, ne consommez pas d’aliments difficiles à digérer ou excitants. Les sauces, le café et l’alcool ne sont donc pas recommandés. Un bon sommeil nécessite également un bon lit, ainsi, choisissez une literie confortable, à la fois molle et assez résistante pour supporter votre poids. Choisissez un lit large et assez long, pour vous y sentir bien à l’aise. Votre température joue également un rôle majeur dans le sommeil. Vous pouvez essayer de prendre une petite douche froide pour trouver le sommeil plus rapidement.

La détente, élément central pour lutter contre l’insomnie

Le problème de l’insomnie se trouve dans le cerveau, car le sommeil nécessite un esprit calme. Il est donc important de ne pas se focaliser sur l’insomnie, pour cela, la détente constitue le meilleur moyen. Aller au lit ne doit pas être frustrant. Ne vous couchez pas directement après votre repas ou une activité sportive, car cette phase mérite une bonne préparation. Un bain agréable, de la lecture, une séance de massage ou encore de la musique douce sont conseillés pour trouver le sommeil.

Contrairement à ce que l’on pense, les écrans de télé ou d’ordinateur ne font pas dormir, lumineux, ils fatiguent les yeux et favorisent la production d’hormones, vous empêchant de trouver le sommeil. S’il vous est difficile de vous endormir après quelques minutes, levez-vous et faites une petite promenade. Il est primordial de retrouver son calme. Une fois que vous vous sentez fatigué, retournez dans votre lit pour dormir. Si le problème persiste, vous pouvez faire appel aux nombreuses thérapies luttant contre l’insomnie, comme l’aromathérapie, la sophrologie ou, en dernier lieu, les somnifères.

mardi 23 mars 2010, par Carole Mercier