Insomnie et fatigue : des aliments pour y remédier

Certains aliments ont des vertus tonifiantes. Leur consommation permet de remédier à l’insomnie due au stress ou à la fatigue après une activité intense. Voici ce que vous devez mettre dans votre assiette si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil ou lorsque vous ressentez une grosse lassitude.

Les aliments pour lutter contre l’insomnie

Au dîner, mangez des aliments riches en glucides plutôt que ceux qui contiennent beaucoup de protéines. Vous absorberez ainsi une quantité optimale de tryptophanes qui favorise la sécrétion de l’hormone du sommeil. Vous avez le choix entre un large panel d’aliments, comme la viande, l’œuf, le poisson, les légumineuses, l’arachide, le riz complet, les produits laitiers. Au dessert, optez pour des fruits secs, de la banane ou du chocolat. Pour apaiser votre soif, préparez une tisane ou une infusion avec de la verveine, de la camomille ou de la passiflore. Ces plantes vous aideront à trouver facilement le sommeil.

Ce qu’il faut éviter

- Le café et le thé après 17 heures.
- Les repas trop gras ou copieux. Vous ne parviendrez pas à vous endormir facilement, votre digestion étant prolongée.
- L’alcool. Ne vous fiez pas aux idées reçues selon lesquelles vous dormez mieux après avoir bu quelques verres de boissons alcoolisées. Au contraire, votre organisme va sécréter de l’adrénaline qui empêchera le tryptophane d’agir.

Des aliments pour combattre la fatigue

Les légumes et les fruits peuvent combler vos besoins en vitamines. Si vous n’avez pas le temps de préparer des recettes laborieuses, consommez-les tout simplement en smoothies. C’est plus rapide et plus pratique !

Pour une collation pleine d’énergie, incluez dans sa préparation des fruits séchés, des pruneaux ou des abricots par exemple. Ce type d’aliment apporte des minéraux et des vitamines à l’organisme. En plus, ils ont des vertus « alcalinisantes ». Ils atténuent ainsi l’acidité de l’ensemble du repas. Privilégiez également les fruits secs, comme les amandes et les noix. Ils sont riches en magnésium et en potassium, des substances qui aident le corps à lutter contre la fatigue.

Vous connaissez maintenant une méthode naturelle et facile à appliquer au quotidien pour être en pleine forme dans la journée et jouir d’un bon sommeil réparateur toutes les nuits.

mardi 31 mars 2015, par Romain Morillon