Mise au vert... sur un parcours de golf

Le golf est un sport qui séduit de plus en plus. Encadrée par des professionnels, une partie de golf allie endurance, poigne et adresse, dans une ambiance bon-enfant et un environnement paisible.

Découvrir le golf

Beaucoup de joueurs débutent ce sport dès leur plus jeune âge, mais malgré cela, il est ouvert à tous. Le golf est connu pour ses vertus positives, notamment pour la santé. Il est pratiqué par plus de 400 000 Français, tout profil et catégorie sociale confondus. Ainsi, on constate que des personnes issues de toutes les tranches d’âge se mettent au green. Ce qui les séduit, outre leur goût pour ce sport, ce sont les aspects « thérapeutiques » du golf. À la fois relaxant et calme, ce sport est une activité ne nécessitant pas pour autant moins d’efforts que les autres disciplines.

Un équipement correct est à prévoir, surtout pour les débutants. Choisir les clubs adéquats doit se faire sur conseils d’un professionnel car de là dépend la performance sur le terrain. Un parcours moyen de 18 trous représente l’équivalent de 8 kilomètres de marche à peu près. Avec une telle activité musculaire à générer, la production de bon cholestérol est plus poussée, ce qui constitue déjà une défense préventive contre les éventuels problèmes cardio-vasculaires. L’utilisation d’un club de golf fait autant appel à la dextérité qu’à la vigueur. Une pratique régulière permet de gagner en souplesse et accessoirement de se prémunir contre l’arthrose.

Le golf, un jeu physique, tactique, social et thérapeutique

Le golf est aussi un exercice pour les nerfs. Les réflexions stratégiques avant chaque coup sont indispensables, l’implication mentale avant chaque mouvement est fréquente. Une pleine concentration est vitale, et c’est en soi un travail très enrichissant et efficace pour stimuler la forme cérébrale. En Suède, un sondage mené sur plus de 300 000 pratiquants de golf a permis de constater que ce sport a aidé à augmenter sensiblement l’espérance de vie des joueurs. Des golfeurs ont, grâce au sport, pu gagner 5 ans de plus à vivre.

Le golf est à la fois une activité qui entretient la forme physique, un exercice qui fait appel à l’intelligence, un outil de socialisation et un moyen d’entretenir la vivacité des sens. Plus généralement, les offres spéciales ou évènements sportifs ne manquent pas, à nous de saisir chacune de ces occasions pour découvrir une nouvelle activité ou simplement nous faire plaisir. Des stages de perfectionnement ou d’initiation sont proposés par les clubs, en formule hébergement compris, une excellente occasion de partir quelques jours.

samedi 30 octobre 2010, par Carole Mercier, Hélène André