Les plantes aromatiques à utiliser en infusion

Généralement utilisés pour assaisonner et relever les préparations culinaires, les herbes et aromates de cuisine se prennent aussi en infusion. Présentant de nombreuses vertus thérapeutiques, ils sont faciles à préparer et pas chers.

Le thym, l’ennemi des virus

Une bonne astuce pour hydrater l’organisme est de prendre des infusions. Parmi les plantes aromatiques, le thym est reconnu pour ses propriétés antivirales. Ce désinfectant des voies digestives est souvent utilisé en association avec le romarin. Il favorise la digestion et peut être utilisé pour atténuer les contractions stomacales. En infusion, il est d’un secours appréciable en cas de grippe, toux, bronchite et rhume... En effet, il permet de traiter l’infection des voies respiratoires supérieures grâce à ses propriétés expectorantes. Cet antiseptique peut aussi être utilisé en cas d’inflammation des gencives et en gargarisme contre l’angine.

Le romarin et ses vertus apaisantes

Pour préparer l’infusion, comptez un litre d’eau pour trois pincées de plantes. Faites bouillir l’eau et versez-la sur les plantes puis laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Relevant le goût de nos plats, le romarin en infusion est recommandé pour apaiser les nerfs et les douleurs musculaires. Réputé pour activer et faciliter les fonctions digestives, il est préconisé en cas d’insuffisance hépatique, car c’est un cholagogue qui facilite l’évacuation de la bile. Il permet aussi de lutter contre les indigestions et digestions difficiles ainsi que la grippe. Bon antispasmodique, il peut aussi être utilisé en tant que diurétique.

La menthe et la cannelle, des plantes qui nous font du bien

Pour profiter pleinement des vertus et des saveurs des plantes, choisissez une eau de source peu minéralisée. En dehors des salades habituelles, taboulé, rouleaux de printemps et autres préparations qu’elle parfume agréablement, la menthe se prend en infusion rafraêchissante et relaxante. La menthe est un excellent antiseptique qui combat efficacement les maux d’estomac, et un stimulant qui améliore le tonus général. En outre, elle soulage les maux de tête et les migraines. La cannelle, principalement utilisée comme condiment pour assaisonner la pomme ou le chocolat, peut être prise en infusion pour stimuler la digestion et la respiration. Elle est aussi indiquée en cas d’asthénie grippale, d’atonie et de spasmes gastro-intestinaux.