Conseils pour l’impression de vos photos numériques

Le développement des technologies numériques a rapproché la plupart des foyers à la photographie, mais il est parfois contraignant de devoir allumer l’ordinateur à chaque fois que l’on aura besoin de visionner les photos. Voici quelques conseils précieux pour imprimer de belles photos que l’on pourra regarder à souhait lors de nos moments de nostalgie et de partage.

Effectuer ses propres tirages photo

Avec l’apparition des imprimantes spécialisées dans le tirage des photos, il n’est plus nécessaire d’avoir sa chambre noire ou d’aménager sa salle de bain pour avoir ses propres clichés entre les mains. Le format standard actuellement en cours est de 15 cm x 11 cm, ce qui correspond à la proportion d’une image numérique que l’on visionne habituellement sur ordinateur. Les imprimantes proposent également une option 15 cm x 10 cm (format de photo tirée à partir des pellicules), mais on aura alors une bande blanche sur les photos.

Si vous n’avez pas encore d’imprimante, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans les modèles hauts de gamme pour obtenir une photo de bonne qualité. Prévoyez un budget de 100 euros pour avoir une imprimante de qualité. Parmi les meilleures marques, on peut citer Canon Pixma, Epson Stylus Photo ou encore HP Photosmart. Ces modèles sont livrés avec un logiciel d’assistance pour imprimer sans encombre vos meilleurs clichés.

Commander un album photo en ligne

Si vous n’êtes pas animé de la fibre informatique ou que vous désirez avoir la qualité sans compromis, il reste la solution du développement photo en ligne. Pour ce faire, il vous suffira de vous inscrire sur des sites spécialisés comme Photobox ou MyPix. Vous n’aurez qu’à sélectionner vos fichiers et les envoyer via une page web dédiée. Il ne vous restera plus qu’à choisir le format qui vous convient, avec des images pouvant être tirés jusqu’à la dimension A3 si vous êtes équipé d’un appareil photo de dernière génération.

Sur les services en ligne, il est possible de placer ses photos imprimés dans un album personnalisé. Vous avez également la possibilité de confectionner un calendrier ou un agenda avec les différentes photos de vos proches. Certains sites comme Photobox proposent également des impressions photo sur les vêtements, les peluches, les porte-clés ou encore les puzzles. Ce sont des idées qui vous donneront l’opportunité de mettre en valeur vos photos autrement.

mercredi 18 juillet 2012, par Romain Morillon