Goûter : de délicieuses idées pour les gourmands

Après une journée chargée, pour accueillir les petits-enfants ou des amis, le goûter est l’occasion de préparer de délicieuses idées pour faire plaisir aux gourmands.

La tarte aux prunes, une recette simple et savoureuse

Agréable à partager, le goûter est incontournable en fin d’après-midi, après une longue journée. Pour redonner le plein d’énergie à vos petits-enfants qui rentrent de l’école ou aux amis qui viennent partager un moment avec vous, concoctez-leur une belle tarte aux prunes. Pour 6 couverts, vous aurez besoin de 500 g de prunes mûres à point, de préférence des reines-claudes, ou alors des prunes en conserve, une cuillerée à café de cannelle, une cuillerée à soupe de sucre de canne, une dizaine de feuilles de menthe, une pâte brisée ou sablée à dérouler, 1 œuf, 2 cuillers à soupe de cassonade, et pour plus de goût, ajoutez-y 40 g d’amande.

Après avoir préchauffé le four sur th.6/180 °, commencez par dérouler la pâte dans une tourtière, piquez le fond avant de le placer au frais dans le réfrigérateur pendant quelques minutes. Pendant ce temps-là, occupez-vous des prunes. Si elles sont fraîches, lavez-les, dénoyautez-les avant de les couper en deux. Saupoudrez ensuite, d’une couche fine, le fond de la tarte de poudre d’amandes. Puis, disposez les morceaux de prune sur la tarte, avant de saupoudrer le tout de cassonade. Il ne reste plus qu’à enfourner et faire cuire la pâte pendant 45 minutes. Servez cette tarte accompagnée par une bonne boule de glace à la vanille. Bon appétit !

Des rochers cocos pour les petits gourmands

À servir à l’heure du thé, ces petites friandises dorées, croustillantes et moelleuses à l’intérieur sont une occasion pour les amateurs de se lancer en cuisine. Une vingtaine de minutes suffisent pour concocter les petits rochers à la noix de coco 10 minutes pour la préparation, 10 autres pour la cuisson. Pour les préparer, mettez toutes les chances de votre côté en misant tout simplement sur les ingrédients de bonne qualité. Pour une douzaine de rochers, il vous faut 90 g noix de coco râpée, 2 blancs d’œufs, 60 g de sucre vanillé, une pincée de sel fin, puis un voile de sucre glace. La première chose à faire consiste à préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, fouettez les blancs en neige une minute à la main avec le sel fin.

Incorporez la noix de coco râpée et le sucre vanillé. Mélangez ensuite pour obtenir une consistance homogène, assez ferme pour pouvoir faire des petits tas qui se tiennent, les œufs doivent bien lier le tout. Si nécessaire, vous pouvez rajouter un peu de noix de coco râpée. Puis, en vous aidant de deux cuillères à café, déposez ce mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de l’aluminium fariné. Trempez le bout de vos doigts dans de l’eau fraîche puis formez de petits tas de pâte à la noix de coco de 2 cm de diamètre chacun. Prenez soin de les espacer régulièrement, de 2 cm à 3 cm environ. Enfournez ensuite et surveillez régulièrement jusqu’à ce que les bords des rochers soient bien dorés, la cuisson ne doit pas excéder 25 minutes. Puis laissez-les refroidir pendant une dizaine de minutes environ avant de les servir !

lundi 7 février 2011, par Carole Mercier