L’hypotension chez les seniors

Les problèmes de tension artérielle touchent souvent les personnes de la cinquantaine et plus. Si l’hypertension est toujours reconnue comme étant à l’origine de nombreux troubles cardiaques et vasculaires, l’hypotension également.

Bon à savoir sur l’hypotension

L’hypotension est une baisse de la pression sanguine au niveau des artères. Elle entraîne un ralentissement des battements du cœur et procure une sensation de fatigue intense à la personne qui en souffre. Elle peut survenir à la suite d’un effort physique important ou d’une infection non traitée. Elle peut aussi affecter les personnes malades alitées. L’hypotension se manifeste par des vertiges inopinés et un besoin intense de repos. Dans les cas plus graves, elle peut se manifester par une perte de connaissance de quelques minutes, voire un état d’inconscience de plusieurs jours.

Comment traiter l’hypotension ?

La baisse de la pression artérielle n’est pas vraiment une maladie. Il s’agit souvent d’un trouble passager qui peut induire à un affaiblissement de l’organisme pendant quelques jours. Lorsque le cas se présente, une consommation d’aliments salés est indispensable pour faire monter la pression artérielle. Les huiles essentielles d’acore et d’hysope sont aussi efficaces pour éveiller l’organisme et augmenter ainsi le tonus vasculaire. Pour ce faire, offrez-vous une séance de massage à base de ces huiles essentielles. Vous pouvez également en verser quelques gouttes dans de l’eau bouillie et en inhaler la vapeur. Cependant, si l’hypotension dont vous souffrez est répétitive, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra déterminer la source exacte du problème.

Le mode de vie à adopter pour prévenir l’hypotension

Boire de l’eau de manière régulière reste la première solution pour minimiser les risques d’hypotension. Toujours dans cette même optique, il est indispensable de limiter, voire éviter la consommation d’alcool. Les repas trop épicés sont à consommer avec modération. Pour ce qui est de l’augmentation du sel dans les plats, il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un spécialiste en nutrition. Si vous souffrez d’un problème de circulation, de jambes lourdes et de chevilles enflées, n’hésitez pas à porter des bas de contention. Évitez les efforts physiques qui ne sont pas à votre portée pour ne pas fatiguer votre organisme.

mercredi 31 août 2011, par Romain Morillon