L’hygiène bucco-dentaire au quotidien

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez les séniors, peut-être à l’origine d’innombrables maladies des dents, de la bouche et des gencives, compliquant l’alimentation et pouvant s’aggraver au fil du temps. Voici un petit guide de l’hygiène bucco-dentaire au quotidien.

L’hygiène bucco-dentaire au quotidien

Qui veut voyager loin ménage sa monture ! Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa bouche, principalement de ses dents. Les séniors doivent néanmoins, prêter une attention particulière à leur hygiène bucco-dentaire quotidienne. En effet, arrivées à un certain âge, les dents s’usent et se dégradent de plus en plus. Pour garder leur bonne santé, elles ont donc besoin de soins particuliers. Une bonne hygiène bucco-dentaire passe indiscutablement par un brossage quotidien et régulier, d’une durée de trois minutes au minimum. L’idéal est de le faire après chaque repas. Privilégiez une brosse à dent à poils souples ou une brosse électrique dernière génération, que vous renouvellerez tous les deux à trois mois. Un dentifrice au fluor préserve l’émaille des dents et assure une haleine fraîche. Le grignotage est à éviter après chaque brossage ! Une visite annuelle chez un dentiste est conseillée, pour vérifier la bonne santé des dents.

L’entretien de la prothèse dentaire

L’inconvénient avec les prothèses dentaires, c’est qu’elles sont de véritables foyers de germes et de microbes, si elles ne bénéficient pas d’un entretien quotidien. Tout comme les dents et les gencives, un brossage régulier est fortement recommandé après chaque repas. Pour éviter qu’elle ne s’abîme, lors d’une chute accidentelle, son brossage s’effectuera au-dessus d’un évier, de préférence remplie d’eau. Le nettoyage se fera avec une brosse à dent à poils souples et un dentifrice au fluor. Rincez soigneusement et abondement avant de la remettre dans la bouche. Si le port d’une prothèse vous gêne dans votre sommeil, vous pouvez le ranger dans un étui hermétique, réservé à cet effet. Ce type de contenant se trouve facilement chez votre dentiste et dans toutes les pharmacies. De temps en temps, faites un bain de bouche antiseptique pour tuer les germes et les microbes.

jeudi 16 avril 2009, par Carole Mercier