Comment utiliser les hydrolats pour le soin de la peau ?

En matière de soin de la peau, les hydrolats aromatiques sont moins connus et pourtant aussi efficaces que les huiles essentielles. D’un naturel très doux, ces produits apportent des bienfaits exceptionnels à la peau.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Un hydrolat est une eau aromatique qu’on obtient en distillant des plantes, des feuilles ou des fleurs à la vapeur. C’est d’ailleurs de ce procédé que lui vient son autre nom " eau florale  ». Il s’agit principalement d’une eau grasse composée de traces de molécules d’huiles essentielles de la plante dont il a été distillé. Mais la transformation qu’a subi l’eau fait qu’il change en hydrolat, de l’eau aromatisée.

Comment utiliser les hydrolats ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser les hydrolats. En matière de soin du visage et de la peau, les hydrolats s’appliquent directement sur la surface superficielle de la peau. L’idéal est d’en vaporiser un peu sur le visage après avoir appliqué un soin démaquillant. C’est aussi un excellent geste au réveil pour avoir bonne mine tout au long de la journée.

L’hydrolat est également utilisé en tant qu’additif - à la place de l’eau, dans un masque fait maison pour le visage. Par contre, il faudra choisir une eau florale adaptée à la nature de votre peau.

Quels hydrolats pour quel type de peau ?

Voici quelques exemples d’hydrolats que vous pouvez utiliser en guise de soin pour la peau.

L’hydrolat de menthe poivrée, de lavande vraie et de rose de Damas soulage la peau d’un coup de soleil. Vous pouvez le vaporiser directement sur la peau ou l’appliquer à l’aide d’une compresse.

L’hydrolat d’achillée millefeuille est un excellent produit pour soigner les peaux mixtes qui ont tendance à devenir grasses. Cette eau florale est conseillée pour traiter certains problèmes de la peau, comme la couperose ou l’acné grâce à ses vertus antiseptique et anti-inflammatoire.

L’hydrolat de Bois de Santal est connu pour ses propriétés aphrodisiaque et calmant. C’est le soin idéal pour traiter les inflammations de la peau, comme l’acné ou les boutons. Il calme l’irritation de la peau occasionnée par l’eczéma ou les démangeaisons.