Les hydrolats, obtenus pendant l’extraction d’huiles essentielles

L’hydrolat, on en entend souvent parler sans savoir exactement ce que c’est. Cette eau extraite des plantes présente pourtant de nombreuses vertus et permet de confectionner divers soins de beauté. Zoom sur cet élixir si précieux.

L’extraction de l’hydrolat

Les hydrolats et les huiles essentielles sont extraits simultanément. En effet, lors de la distillation d’une plante, qu’il s’agisse de ses feuilles ou de ses fleurs, il y a dissociation de la vapeur d’eau et de l’huile essentielle. Durant la distillation, la vapeur d’eau s’imprègne de toutes les propriétés de la plante. Cette vapeur retourne ensuite à l’état liquide et donne l’hydrolat. Il s’agit donc d’un sous-produit de l’extraction d’huile essentielle. Et tout comme cette dernière, l’hydrolat cumule toutes les vertus de la plante dont elle est extraite.

Moins concentré que l’huile essentielle, l’hydrolat se prête aussi à différents usages, du bain à la cuisine, en passant par les recettes de beauté. Lorsqu’il est obtenu à partir d’une fleur, l’hydrolat est aussi appelé " eau florale  ». Dans le commerce, ces produits abondent qu’il est parfois difficile de faire son choix. Optez de préférence pour un produit labellisé Agriculture Bio. Et pour vous assurer de la qualité de l’hydrolat, certains points sont à vérifier avant l’achat : la date de péremption, l’origine et la composition.

Comment reconnaêtre un hydrolat de bonne qualité ?

Il faut particulièrement prêter attention à la composition des hydrolats proposés dans le commerce, car il n’est pas rare de tomber sur des produits de mauvaise qualité. Sachez qu’un hydrolat de bonne qualité doit idéalement être vendu dans un flacon teinté ou opaque pour une meilleure protection contre la lumière. Ensuite, il faut bien vérifier les ingrédients du produit. Si l’hydrolat est authentique, le flacon ne doit pas mentionner d’autres composants, comme l’alcool, un conservateur ou autre.

Comme l’hydrolat ne contient pas de conservateur, il est vivement conseillé de l’utiliser rapidement dès l’ouverture du flacon. En effet, il ne sera plus à l’abri des microbes, ce qui peut considérablement altérer sa qualité. Enfin, sachez que ce précieux élixir peut être utilisé pour confectionner une lotion nettoyage pour le visage, pour parfumer le corps ou encore pour aromatiser des plats.