Une bonne hydratation, gage d’une bonne santé

Si vous souhaitez préserver votre état de santé et votre équilibre, il importe de veiller à une bonne hydratation. Nos conseils pour une hydratation optimale au quotidien.

Boire au minimum 1,5 l par jour

Il est recommandé de boire au minimum 1,5 l par jour pour que les substances qui se trouvent au sein de votre organisme circulent convenablement. Une hydratation suffisante favorise aussi l’élimination des toxines. La majeure partie de l’eau que vous absorbez est évacuée par les urines, mais si vous faites du sport, ce précieux liquide s’évapore également à travers la peau et par le biais de la respiration durant l’effort physique. Dans ce cas, veillez à boire davantage que la quantité indiquée plus haut.

Une hydratation insuffisante peut engendrer de nombreux désagréments, comme des difficultés de concentration, une sensation de fatigue persistance, voire des problèmes de santé assez sérieux. Cette quantité indispensable est facile à ingérer si vous prenez l’habitude de boire à table. Vous compléterez en buvant régulièrement entre chaque repas. Partout où vous allez, n’oubliez pas de vous munir d’une bouteille d’eau.

Que boire pour une bonne hydratation ?

Pour vous hydrater, il est préférable de boire de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet. Il suffit de la filtrer si vous trouvez qu’elle a un goût assez désagréable de terre ou de chlore. En y ajoutant un peu de jus de citron, vous lui conférerez une tout autre saveur et aurez du plaisir à la boire. Si vous êtes un inconditionnel de l’eau minérale, buvez-en autant que vous voulez. En marge de l’hydratation, vous profiterez également des vertus des oligo-éléments qu’elle contient. Vous pouvez aussi bien compléter la quantité d’eau nécessaire au quotidien avec du jus de fruits ou du sirop.

Les jus de fruits apportent à l’organisme des éléments nutritionnels, comme le sucre et les vitamines. Le thé convient aussi très bien. L’abus de boissons gazeuses est toutefois déconseillé. De même, abstenez-vous d’ingérer de l’alcool qui favorise la déshydratation. Par ailleurs, certains aliments réputés pour leurs propriétés hydratantes doivent être inclus dans votre menu quotidien. Privilégiez les fruits aqueux, comme les oranges, les pamplemousses, les melons ainsi que certains légumes, tels que le concombre, la salade, la tomate et le céleri.

jeudi 23 août 2012, par Romain Morillon