Les huiles essentielles pour la maison

Pour favoriser une bonne exhalaison permanente dans votre maison, rien de tel qu’une formule composée d’huiles essentielles et de produits d’entretien. Cependant, pour que la recette soit efficace, il faut bien choisir les essences à diluer dans les produits.

Les huiles essentielles pour les produits d’entretien

Parmi les huiles essentielles destinées à être diluée dans des produits d’entretien, il y a celles à base d’agrumes, de citron, d’orange ou encore de pamplemousse. Ces dernières s’utilisent notamment pour faire la vaisselle. Elles sont mélangées avec du liquide vaisselle. Elles peuvent aussi servir à l’entretien des sols ou être diluées dans l’eau de lavage de ces surfaces afin de les parfumer. Il est aussi possible d’en verser dans les produits à récurer.

Les huiles essentielles destinées au linge

Certaines huiles essentielles sont idéales pour l’entretien et la protection des linges de maison. On distingue, en premier lieu, les huiles essentielles à base d’arbre de thé ou de théier et celle extraite de ma lavande. Celles-ci possèdent des propriétés désinfectantes. La recette est simple. Il suffit de diluer une de ces huiles, au choix, dans la lessive. Sinon, on peut également en verser dans du vinaigre. La préparation ainsi obtenue pourra servir d’assouplissant.

Les huiles essentielles à base d’Eucalyptus sont excellentes pour protéger les vêtements contre les mites. Pour venir à bout de ces indésirables, on nettoie d’abord l’armoire, les étagères puis on secoue les habits un par un. On prend ensuite une boule de coton ou une pierre poreuse que l’on imbibe de quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus avant de le placer dans l’armoire. L’odeur exhalée éloignera les mites.

Les huiles essentielles pour le nettoyage du sol

Mises à part les huiles essentielles à base d’agrumes, les huiles essentielles de théier et de lavande peuvent être usitées pour le nettoyage des sols. Elles permettent d’assainir les surfaces et laissent une agréable odeur dans la pièce où elles ont été utilisées. Quelques gouttes suffisent pour un rendu satisfaisant.