Les agrumes en huiles essentielles

Les agrumes, mangés nature, sont connus pour leurs nombreux bienfaits. En huiles essentielles, les agrumes sont tout autant vertueux.

L’huile essentielle de citron

Ses propriétés sont innombrables. L’huile essentielle de citron est avant tout un puissant antiseptique. Elle est utilisée dans le traitement de certaines maladies respiratoires. Elle agit aussi efficacement contre certaines maladies liées à l’ORL, sur les troubles de l’appareil digestif et pour la fluidification du sang. L’huile essentielle de citron s’accorde parfaitement avec l’utilisation d’autres essences comme le romarin, l’ylang-ylang, la lavande, ou encore la rose et l’eucalyptus. Il est possible de l’utiliser en aromathérapie cosmétique, en cuisine pour parfumer les plats, les sauces ou les desserts, et aussi en parfum d’ambiance. Pour ce dernier cas, l’huile essentielle de citron permet d’éloigner les insectes comme les fourmis ou les mites.

L’huile essentielle de mandarine

La première propriété de l’huile essentielle de mandarine est d’être calmante. Elle est particulièrement conseillée pour calmer un enfant agité, de plus de 6 ans. Pour cela, il suffit de verser 5 gouttes de cette huile dans l’eau du bain. L’huile essentielle de mandarine est également un excellent moyen pour lutter contre les troubles du sommeil. À cet effet, on en mélange une goutte dans une cuillère de miel, le tout à ajouter dans votre tisane habituelle. Sinon, elle s’utilise aussi avec un diffuseur. Ses bienfaits se dégagent à travers son parfum, ce qui vous prépare au sommeil. L’huile essentielle de mandarine peut être utilisée avec toutes celles aux essences d’agrumes, de cannelle, de basilic et de girofle.

L’huile essentielle d’orange

L’huile essentielle d’orange a de nombreuses propriétés. Les plus importantes sont d’être un bon drainant, un hypotenseur efficace, et aussi un stimulant lymphatique. En plus de ces effets, elle participe activement à la digestion et au contrôle des processus de sécrétions. L’utilisation de l’huile essentielle d’orange n’a pas des bienfaits que sur le plan physique. Elle agit également sur les problèmes d’ordre psychique comme, par exemple, l’hystérie. Ses moyens d’application et d’utilisation sont aussi nombreux que ses propriétés. Elle s’applique par voie cutanée, en massage ou en bain, par voie orale à travers des plats cuisinés ou en tisane, et enfin, par diffusion ou inhalation.

L’huile essentielle de pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse est particulièrement connue pour être rafraêchissante, relaxante, purifiante et tonifiante. Elle participe au soulagement des douleurs musculaires, aide à la digestion tout en drainant les reins et le foie. C’est également un élément puissant de purification et de détoxination de l’ensemble de l’organisme. Incorporée dans certains produits, cette essence est efficace pour lutter contre l’acné et la cellulite. L’huile essentielle de pamplemousse s’applique localement, sur les zones spécifiques à traiter, par massage ou frictions. Elle est également employée par diffuseur pour parfumer une pièce tout en profitant de ses propriétés. Enfin, elle s’utilise en cuisine pour la préparation des desserts ou certains plats.