L’huile végétale de Nigelle : découvrez ses bienfaits !

L’huile végétale de Nigelle ou de cumin noir est extraite des graines d’une plante dénommée Nigella Sativa. Particulièrement riche en principes actifs, elle est utilisée depuis des millénaires par les Égyptiens et les populations du Moyen-Orient. Découvrez les bienfaits de ce remède naturel !

L’huile végétale de Nigelle en traitement externe ou interne

Qu’elle soit utilisée en soin externe ou interne, cette huile végétale s’avère aussi performante pour soigner les troubles du système nerveux ou de l’appareil digestif. Elle renforce le système immunitaire de l’organisme. Elle aide efficacement dans la prévention ou le traitement de plusieurs pathologies, comme les allergies (le rhume des foins surtout), l’asthme et les maladies respiratoires.

Utilisée en soin externe, l’huile végétale de Nigelle peut être appliquée à l’état brut directement sur le corps, le visage ou les cheveux secs, cassants et ternes. Comme sa texture est assez grasse, elle pénètre facilement la peau. Elle peut être employée pour soigner le visage, pour se démaquiller ou en remplacement d’un baume nourrissant pour l’ensemble du corps. Elle intervient efficacement dans le traitement des peaux sensibles ou acnéiques. Cette substance permet aussi de soigner le psoriasis, l’eczéma, les mycoses cutanées, les ongles cassants et les articulations douloureuses.

Nombreux sont les bienfaits apportés par l’huile végétale de Nigelle pour un usage interne. Grâce à ses propriétés détoxifiantes et toniques, elle agit sur la forme physique et sur le plan mental. Elle permet de redynamiser le corps, de retrouver l’équilibre nerveux, d’atténuer la fatigue, les maux de tête. Comme elle affiche des vertus relaxantes, elle aide à évacuer le stress et à lutter contre l’insomnie.

Quelques recommandations

Comme elle est extraite des graines de cumin noir, cette huile a une odeur caractéristique un peu prononcée. Dans le cas où cet effluve particulier vous incommode ou risque de gêner votre entourage, vous pouvez la mélanger à une autre huile végétale pour qu’elle soit plus neutre. Il est aussi conseillé de l’utiliser uniquement en soin du soir. En principe, ce produit convient à tous les types de peaux et aucune contre-indication n’est connue à ce jour. Toutefois, avant d’en consommer ou de l’appliquer en usage externe, veillez à faire un test sur une petite partie de votre peau (derrière l’oreille par exemple), à titre de précaution.