L’huile végétale de neem, une huile thérapeutique

Également appelé lilas des Indes ou margousier, le neem renferme une huile végétale prisée dans l’aromathérapie et l’agriculture notamment pour ses vertus antibactériennes et désinfectantes.

L’huile de neem, très prisée en agriculture

De son nom scientifique melia azadirachta, le margousier est une plante originaire d’Inde, de la famille des acajous. Pour les Indiens, il constitue une plante sacrée, car l’ensemble de ses parties détient des propriétés thérapeutiques. Ses graines sont composées de près de 43 % d’huile, extraite par pression à froid. L’huile végétale de neem détient ainsi des vertus sur la santé, qui lui valent l’usage d’une huile essentielle. On la reconnaêt à sa couleur verte aux reflets marron, à sa consistance pâteuse ainsi qu’à son odeur forte et épicée. Elle contient principalement des acides gras saturés (acides palmitiques), des acides stéariques, ainsi que des acides mono-insaturés et poly-insaturés (acides oléiques et linoléiques). Elle détient des propriétés antibactériennes, désinfectantes, antivirales, antifongiques, fumigatoires et se veut idéale comme répulsif d’insectes. En Inde, elle est très prisée par les agriculteurs, qui l’utilisent tout au long de la période de végétation. Elle permet de combattre l’invasion des sauterelles, des cochenilles, des chenilles et des coléoptères.

Utilisations thérapeutiques de l’huile de neem

L’huile de neem peut être utilisée comme un antipelliculaire. Ajoutez-en quelques gouttes à votre shampooing habituel et vous obtenez un shampooing antipelliculaire. Cette substance élimine également les poux. Pour éliminer les tiques, les acariens et tout autre parasite nuisible aux animaux domestiques, versez-en quelques gouttes aux produits de soin de ces derniers. Elle peut aussi bien être utilisée pour désinfecter les écuries, repousser les mouches et améliorer la qualité du poil des chevaux. Pour repousser les moustiques, l’huile de neem s’utilise par voie cutanée. Humidifiez légèrement vos mains. Versez quelques gouttes de cette huile et frottez vos mains afin de la faire mousser. Étalez ensuite ce remède sur les zones exposées aux piqûres de moustiques, y compris le visage. Justement, l’huile de neem est autant prisée dans le domaine de la cosmétologie. Elle compose différentes crèmes de soin pour le corps et le visage, dont les crèmes de protection solaire. On la retrouve également dans certains shampoings, savons et baumes à lèvres. Profitez de ce produit de beauté pour traiter les acnés, les peaux sèches et les rougeurs. Pour de meilleurs résultats, elle peut être associée à l’huile essentielle de rose. Dernière indication : elle soigne les blessures et les mycoses.