Les huiles végétales, supports des huiles essentielles

En aromathérapie, les huiles essentielles doivent être le plus souvent diluées avant d’être administrées. On utilise pour cela de l’huile végétale. Mais qu’est-ce que l’huile végétale et quel est son rôle en aromathérapie ?

Les huiles végétales, ce qu’il faut savoir

En raison de leur forte concentration, l’utilisation de la plupart des huiles essentielles à l’état pur est fortement déconseillée, voire à proscrire absolument dans certains cas. C’est ici qu’interviennent les huiles végétales, jouant le rôle de support dans la préparation de l’huile essentielle. Mais une huile végétale, qu’est-ce que c’est ? C’est l’essence extraite d’une première pression à froid du fruit, des fleurs ou des graines d’une plante. Une fois filtrée, l’essence végétale est prête à l’emploi.

Une huile végétale ne nécessite donc pas d’hydrogénation ou d’autres procédés de raffinage. Le produit est 100 % naturel, ce qui en fait un support idéal pour l’utilisation des huiles essentielles. Selon la méthode d’extraction, on distingue les huiles végétales vierges et celles qualifiées d’extra. Une huile végétale vierge indique que l’extraction par pression a été faite entièrement à partir de la plante concernée. L’huile végétale extra se reconnaêt par la qualité de son goût, grâce à une acidité ne dépassant pas les 0,8 %.

Les huiles végétales couramment utilisées

Parce qu’elles constituent de forts concentrés de molécules chimiques actives, les huiles essentielles ont besoin d’être diluées avant toute application locale ou une administration orale. Pas du tout solubles dans de l’eau alors qu’elles se mélangent bien avec de l’huile végétale, cette dernière forme ainsi le support le plus approprié pour adoucir les huiles essentielles. Voilà donc la fonction essentielle d’une huile végétale en aromathérapie. Possédant, en outre, ses propres vertus et propriétés, le choix d’une huile végétale sera fonction des effets souhaités.

Pour une application cutanée, la qualité de pénétration sera également prise en compte ainsi que le type de peau. Certaines huiles atteignent en effet la circulation systémique tandis que d’autres ont une action superficielle. Pour les soins de la peau, l’huile d’amande douce est couramment utilisée et elle fait particulièrement du bien aux peaux sèches. Les huiles de pépins de raisin et de noisette conviennent aussi bien aux peaux grasses que mixtes. Toujours pour les peaux mixtes, l’huile végétale de macadamia ou de jojoba est aussi à recommander.