L’huile végétale de tamanu : un produit miraculeux pour le soin de la peau

L’huile de tamanu fait partie de ces huiles végétales qui prennent soin de la peau naturellement. Découvrez tous ses bienfaits !

Les caractéristiques de l’huile de tamanu

L’huile de tamanu est une huile végétale de couleur verte dont l’odeur rappelle celle des noix, du curry ou du paprika. Elle est extraite des amandes des fruits de l’arbre dénommé Tamanu, dont le nom botanique est le Calopyllum Inophyllum. Ce dernier pousse naturellement en Polynésie Française ainsi que dans divers pays tropicaux, comme Madagascar et la Réunion.

Très utilisée dans la fabrication de certains produits cosmétiques, savons et médicaments, l’huile de tamanu présente d’innombrables propriétés bénéfiques pour la peau. Elle est à la fois désinfectante, revitalisante, cicatrisante, apaisante, nourrissante, protectrice et hydratante pour tous les types de peau. Elle peut soigner diverses affections dermatologiques comme les acnés, le psoriasis, l’eczéma, le zona, les crevasses, les mycoses, la gale et les cicatrices. Elle peut aussi apaiser les piqûres d’insectes, les poussées d’herpès, les brûlures et les coups de soleil. Cette huile peut même résoudre les problèmes de peaux sèches, blessées, irritées ou gercées.

Le mode d’emploi de l’huile de tamanu

L’huile de tamanu s’applique généralement au moyen d’un massage sur la peau jusqu’à pénétration totale. Si elle est utilisée sur des petites zones, telles que des boutons, elle peut être immédiatement appliquée sans aucun mélange. Mais comme elle est très puissante, elle doit être associée à d’autres huiles, surtout si elle sera employée pour une grande partie du corps. À titre de référence, une cuillerée à café d’huile de tamanu peut être mélangée avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce.

Pour les femmes enceintes et allaitantes, le dosage doit encore être plus faible, à raison d’une cuillerée à café d’huile de tamanu pour 10 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce. Vous pouvez avoir recours à d’autres huiles végétales naturelles comme l’huile de coco pour réaliser le mélange. Mais peu importe l’huile utilisée, la règle du dosage reste la même. Le mélange ne doit pas contenir plus de 10 à 20% d’huile de tamanu. Les personnes qui prennent des anticoagulants ne doivent pas utiliser l’huile de tamanu sur leur peau.