L’huile de Neem : une autre solution anti-poux

L’année scolaire n’est pas encore terminée et la guerre contre les poux non plus. Quand ils ont élu domicile dans la chevelure de vos enfants, vous n’avez plus qu’une idée en tête : vous en débarrasser. Pour les adeptes de solutions naturelles, l’huile de Neem est une option.

L’huile de Neem

Cette huile végétale provient de l’extraction à froid des fruits et des graines du margousier, également appelé Neem. Cet arbre originaire d’Inde s’est répandu dans les pays tropicaux. L’huile de Neem possède plusieurs vertus qui lui viennent essentiellement de sa substance active appelée azadirachtine. C’est cette substance qui en fait, entre autres utilisations, un excellent répulsif contre les poux. En plus de les exterminer, elle apaise les démangeaisons qu’ils causent.

Quelques recettes anti-poux à l’huile de Neem

L’huile de Neem s’utilise en lotion et en masque capillaire. De nombreux shampoings antipoux l’incluent également dans leurs composantes.

La lotion convient pour les enfants de 3 ans et plus. Pour cette recette, il vous faut :
  10 ml l’huile de Neem
  40 ml d’huile végétale de coco
  10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

Mélangez le tout et appliquez raie par raie sur le cuir chevelu. Coiffez au peigne fin puis recouvrez les cheveux d’un film en plastique pendant deux heures. Lavez au shampoing, idéalement deux fois pour être sûr de libérer les cheveux des poux et des résidus d’huile de Neem. Ce traitement est à refaire trois fois par semaine pendant deux semaines.

Pour un masque à l’huile de Neem, vous aurez besoin de :
  10 ml d’huile de Neem
  5 ml d’huile essentielle de lavandin
  90 ml d’huile de coco (qui sert aussi à atténuer l’odeur assez forte de l’huile de Neem).

Appliquez ce mélange sur la tête et laissez poser pendant 30 minutes à une heure. Passé ce temps, utilisez une peigne spécial poux ou tout simplement un peigne très fin pour vous débarrasser des lentes. Lavez ensuite les cheveux au shampoing. Ce masque est à utiliser tous les trois jours pendant deux semaines.