L’huile de massage adaptée au massage du périnée
Le massage du périnée est de plus en plus pratiqué pour améliorer les conditions d’accouchement. Il nécessite cependant une huile essentielle spécifique et il faut aussi tenir compte de quelques recommandations.
Pourquoi se masser le périnée avec une huile de massage ?
Lors de l’accouchement, le rôle assuré par le périnée est plus qu’essentiel. En effet, cette partie du corps va en grande partie être responsable d’une naissance plus ou moins pénible et douloureuse. En tant que principal muscle intime sollicité lors de la sortie du bébé, il est vital de l’exercer et de le rendre souple. Par ailleurs, travailler cette partie de son anatomie va permettre de mieux récupérer après l’accouchement en limitant l’appréhension et la douleur au sein de sa vie sexuelle et en favorisant une bonne continence. Pour préparer le périnée à toutes ces épreuves, le massage des tissus est la meilleure alternative. Il s’agit de masser la peau du périnée pour l’assouplir et la rendre moins fragile, mais cela se fait uniquement si la peau est parallèlement nourrie. L’utilisation d’une huile de massage est donc recommandée de par ses vertus nourrissantes. De plus, sa composition neutre permet de limiter toute réaction d’allergie de la part de cette zone plutôt sensible.
Composition et principe d’actions d’une huile de massage du périnée
Pour être efficace, l’huile de massage du périnée doit être riche en vitamine E. Elle est essentiellement formulée à base d’huile de germe de blé, d’huile d’amande douce, mais contient aussi d’autres huiles essentielles. Sinon, l’huile d’amande douce utilisée pure est tout aussi efficace pour cette pratique. L’avantage du massage du périnée est qu’il peut être réalisé par la femme enceinte elle-même. Il lui suffit simplement de connaêtre les gestes à effectuer et de prendre le temps de se familiariser avec son anatomie. Par ailleurs, certaines marques proposant une huile de massage spéciale périnée comme Weleda fournissent un guide très complet. Quoi qu’il en soit, il faut retenir qu’un massage du périnée à l’huile essentielle est déconseillé avant la 37e semaine de grossesse et qu’il faut également l’éviter lorsque la femme commence à ressentir des contractions sous peine de provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré.