Huile essentielle de genévrier cade

Très distinct du genévrier sabine, le genévrier cade a de nombreuses vertus sur la santé. Son huile essentielle est assez peu répandue, mais elle a plusieurs bienfaits parfois inattendus.

Zoom sur le genévrier cade et son huile essentielle

Appelé scientifiquement Juniperus oxycedrus, le genévrier cade est connu sous plusieurs noms, dont oxycèdre. Cet arbrisseau de la famille des cupressacées, est originaire de la Méditerranée, notamment du Maroc et de l’Iran, deux grands producteurs. Le genévrier cade peut atteindre 14 m de haut et se caractérise par un feuillage en aiguille et des grains coniques verts et violacés. Il existe deux variétés de genévriers : des mâles et des femelles. Les grains de femelles murissent pour devenir des baies rouges au bout de deux ans.

Le genévrier cade est utilisé depuis longtemps pour ses nombreuses vertus. Son huile essentielle est extraite par la distillation de toutes les parties utilisables de l’arbre (pousse, grains, feuilles, écorce...etc.) Ses principaux composants biochimiques sont les phénols, les sesquiterpénols et les Sesquiterpènes. Le produit se présente avec un aspect limpide, d’une senteur légèrement âpre. Il s’utilise essentiellement dans les produits cosmétiques. L’huilde genévrier est également recommandée dans le domaine vétérinaire pour soigner certains maux spécifiques des animaux.

Les bienfaits de l’huile essentielle de genévrier cade

L’huile essentielle de genévrier cade est utilisée principalement pour ses bienfaits sur la peau. Le produit a en effet des vertus cicatrisantes, antiseptiques et désinfectantes. Elle permet de soigner les infections de la peau comme le psoriasis et les dermites. L’huile essentielle de genévrier de cade est également efficace pour supprimer les pellicules et les poux. Dans le domaine vétérinaire, elle renforce les sabots et soigne la gale des moutons. Par ailleurs, son parfum est idéal pour éloigner les insectes.

L’huile essentielle de genévrier cade est très concentrée. Son utilisation est déconseillée sur les personnes sensibles notamment chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Les composants biochimiques peuvent aussi entraêner des réactions allergiques. Il convient donc de tester le produit sur le pli du coude avant l’utilisation. En tout cas, n’utilisez pas cette huile essentielle à des fins thérapeutiques sans l’avis d’un médecin ou d’un aromatologue agréé. La lecture attentive de la notice est d’ailleurs vivement recommandée.