Les vertus de l’huile de figue de Barbarie

Considérée comme un élixir de beauté, l’huile de figue de Barbarie, pour ceux qui ne l’ont pas encore découverte, réserve bien plus d’une qualité à son actif.

Le figuier de Barbarie

Cette huile aux vertus presque miraculeuses provient d’une plante appelée Opuntia ficus indica, plus communément nommée " figuier de Barbarie  », " figuier d’Inde  » ou " nopal  ». On retrouve ce type de figuier au Mexique et il a aussi trouvé sa place dans des plantations méditerranéennes. La plante ressemble plus à un cactus avec ses palmes plates sur lesquelles sont éparpillés des fruits rouges au goût atypique. C’est de ses pépins que l’on extrait la précieuse huile extrêmement riche en acides gras essentiels, dont l’acide alpha-linolénique, en vitamine E, en vitamine F et en stérols, des substances actives contre les radicaux libres, connus pour favoriser le vieillissement cutané.

Les vertus de l’huile de figue de Barbarie

La présence de ces substances fait de l’huile de figue de Barbarie un antirides naturel remarquable. Son action est effective sur les peaux sèches, mais elle également bien tolérée par les peaux sensibles. Elle permet entre autres la reconstitution des lipides de la peau et la limitation de la déshydratation. L’huile de figue de Barbarie présente aussi des vertus cicatrisantes, notamment sur les boutons d’acné. Elle hydrate et raffermit les couches superficielles de la peau en assurant une texture lisse à celle-ci. Son action raffermissante est également effective sur le buste. L’huile peut être utilisée sur la poitrine pour raffermir le buste et lui redonner souplesse et élasticité. Pour composer votre produit cosmétique anti-âge naturel, prenez quelques gouttes d’huile de figue de Barbarie et mélangez-les à un volume identique d’huile de jojoba ou à une noisette d’aloe vera puis appliquez sur une peau parfaitement nettoyée matin et soir.

L’assurance qualité

Lors de l’achat de l’huile de figue de Barbarie, faites attention si jamais vous tombez sur un produit bon marché. En effet, il peut s’agir d’un macérat fait avec une autre huile et non de l’huile pure. En effet, le macérat est peu concentré en principes actifs. Adaptée à tous les épidermes, cette huile dégage un parfum qui s’estompe quelques minutes après l’application. Une application régulière offre une sensation de confort, mais surtout une protection à long terme.