Se relaxer avec l’huile essentielle de yuzu

Le yuzu apporte vitalité et sérénité. Utilisé en huile essentielle, le yuzu évacue la fatigue et le stress ; il est aussi un arôme culinaire prisé.

L’huile essentielle de yuzu, pour tout type de relaxation

Le yuzu est un agrume originaire de l’Asie : Japon, Corée du Sud, Chine. Cet arbre, fruit du mariage entre la mandarine sauvage et le citrus ichangesis, donne un fruit du même nom. Le yuzu ou le citrus medica junos a des apparences de pamplemousse de par sa couleur jaune et vert. Il ressemble au citron vert, mais diffère de celui-ci par sa peau rugueuse et irrégulière. Le yuzu se rencontre dans des endroits à très basse température. C’est le cas en Chine, dans la région tibétaine, ou le nord du Japon. Il peut résister à des températures proches de - 10 °C.
En Asie orientale, les vertus des agrumes sont très reconnues, et on les utilise largement pour la cosmétique, la cuisine et surtout le bien-être. Le yuzu ne déroge pas à la règle et constitue en quelque sorte un des agrumes préférés des Japonais, Chinois et Coréens. Une vieille coutume japonaise veut que l’on utilise l’huile essentielle de l’arbre pour les bains chauds, notamment pendant le solstice d’hiver. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un dispersant, car l’huile essentielle de yuzu est légèrement dermocaustique. Elle est très efficace pour se détendre et se déstresser. Dans les pays asiatiques, la fragrance du yuzu sert à adoucir l’atmosphère des chambres des enfants, favorisant leur sommeil.

L’huile essentielle de yuzu, pour relaxer les papilles

Le yuzu est ainsi principalement reconnu pour ses vertus reposantes et déstressantes. Même au bureau, son parfum apporte sérénité et concentration. L’huile essentielle de yuzu est également utilisée dans le milieu cosmétique pour deslotions nettoyantes à la vitamine C. En effet à l’instar des citrons et les autres agrumes, le yuzu contient plusieurs types de vitamines. Utilisé en lotion, il hydrate la peau et la rafraichit. Il revitalise et assouplit les peaux ternes par ses propriétés anti-oxydantes, et élimine les toxines. Le yuzu intervient aussi dans la gastronomie ; son goût acide donne une sensation d’un mélange de pamplemousse acidulé et de mandarine.
Au Japon, on extrait un jus à partir du fruit. On utilise le liquide obtenu pour l’assaisonnement. Le yuzu est un arôme réputé au pays du Soleil levant, et on le retrouve dans certains vins et liqueurs, le yuzukomachi. Dans la gastronomie coréenne, on le mélange avec du sucre et du miel, pour donner une sorte de sirop. Quelques cuillerées de yuzu, couplées avec de l’eau chaude, permettent de soigner le rhume et autres maladies respiratoires. Sa senteur fait aussi merveille dans la préparation des poissons, viandes et gâteaux. Le yuzu est aussi reconnu en Asie comme un bon remède face au cholestérol et au rhumatisme.