Utilisations de l’huile essentielle de vanille oléorésine

Originaire de Madagascar, l’huile essentielle de vanille oléorésine est très utilisée pour remédier à certains troubles de l’organisme.Tour d’horizon sur les bienfaits de cette essence aromatique sur notre état de santé.

L’huile essentielle de vanille oléorésine, efficace dans le domaine de la cosmétologie

La vanille oléorésine, autrement appelée vanilla planifolia ou encore vanilla fragrans, est une plante originaire de Madagascar. Il est à noter que l’huile extraite de cette plante est utilisée dans de nombreux domaines, à savoir la cosmétologie, la parfumerie et la cuisine. Cette huile précieuse est obtenue après macération des gousses de vanille séchées. Par ailleurs, l’huile de vanille oléorésine est dotée de composants biochimiques, dont l’aldéhyde p-hydrox benzoîque, l’acide p-hydrox benzoîque, l’acide vanillique et la vanilline.

En guise d’huile de massage, vous pourrez l’associer à d’autres huiles essentielles telles que l’huile d’Ylang Ylang et l’huile de lavande. Dans le domaine de la cosmétologie, il existe mille et une façons d’utiliser l’huile essentielle de vanille oléorésine. Pour une relaxation totale, vous pourrez en verser quelques gouttes dans votre bain. Vous pourrez ainsi savourer un bain parfumé à la senteur tropicale. Cette huile précieuse est aussi utilisée comme base dans divers baumes réparateurs.

L’huile essentielle de vanille oléorésine, au cÅ“ur de l’aromathérapie

Au même titre que les autres huiles essentielles, l’huile de vanille oléorésine est également connue dans le domaine de l’aromathérapie. Cette huile précieuse, de couleur marron jaunâtre et dévoilant une senteur très agréable, est utilisée pour remédier à certains troubles digestifs et anorexiques. Grâce à ses composants biochimiques, l’huile essentielle de vanille oléorésine constitue une arme redoutable contre l’asthénie, que ce soit générale ou sexuelle. Elle possède en effet des propriétés tonifiante et stimulante. Elle procure également bien-être et détente.

L’huile de vanille oléorésine permet de remédier aux troubles neurologiques. Il faut néanmoins l’utiliser avec précaution. N’hésitez pas à demander conseil à un aromathérapeute avant toute utilisation. Cette huile est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes à la peau sensible devront aussi s’en abstenir. Si après utilisation, vous constatez des signes d’allergie, consultez immédiatement un médecin. L’huile essentielle de vanille oléorésine possède des vertus exceptionnelles, mais une mauvaise utilisation peut avoir des conséquences néfastes.