Quelles huiles essentielles pour lutter contre les tiques du chien ?
Au cours de vos dernières vacances à la campagne, vous avez effectué une promenade avec votre chien qui gambadait joyeusement dans les buissons et les hautes herbes. Il a attrapé des tiques et vous souhaitez connaêtre avec quelles huiles essentielles vous pouvez combattre ces parasites ?
Les tiques, des parasites externes
Les tiques sont des parasites externes que l’on peut fréquemment retrouver chez les animaux de compagnie, notamment les chiens. Ces types d’acariens se fixent sur la peau de l’animal. Les piqûres de tiques occasionnent toutefois de sérieuses démangeaisons. Les blessures qu’elles engendrent peuvent également favoriser la prolifération de bactéries. Les infections sont à craindre dans ce cas. Les défenses immunitaires du chien peuvent s’amenuiser.
Il importe de traiter convenablement les piqûres de tique et de retirer ces parasites. Vous trouverez dans le commerce des pinces spécialement conçues pour enlever ces bestioles. L’emploi d’un tel instrument est incontournable et la tâche n’est pas aisée. Certaines huiles essentielles vous aideront aussi à éliminer plus facilement les tiques. Vous avez le choix entre les recettes naturelles énoncées ci-après.
Deux compositions aux huiles essentielles pour éliminer facilement les tiques
Mélangez 10 ml d’huile essentielle de térébenthine à 2 ml d’huile essentielle de lavande. Délayez avec 1 cuillerée à café d’huile d’olive et ajoutez-y 2 ml d’huile végétale de millepertuis. Secouez bien le flacon contenant la solution. Imbibez-en un coton-tige. Badigeonnez la tique et attendez au moins 5 mn, le temps que le parasite soit immobilisé par la composition. Il ne vous reste plus qu’à retirer la tique avec précaution. Veillez à tourner la pince pour être certain de l’ôter en entier.
Une solution faite avec 20 gouttes d’huile essentielle de géranium et 5 gouttes d’essence de lavande fine ou de lavande vraie que vous diluez dans 10 fois leur volume d’eau peut également s’avérer efficace. Secouez bien le flacon avant de pulvériser légèrement la composition sur les poils de votre chien. Renouvelez cette opération une fois par semaine jusqu’à ce que votre petit compagnon soit débarrassé de tout parasite externe. Quoi qu’il en soit, si vous constatez que la peau de votre animal est infestée de tiques, il est vivement recommandé de recourir aux services d’un vétérinaire.