Huille essentielle de tea tree

Baptisée " arbre à thé  » par James Cook, la melaleuca est un bel arbre d’Australie. Les Aborigènes l’utilisent depuis toujours et les recherches scientifiques ont confirmé la réalité des principes actifs de cette essence. Son huile essentielle embrasse un champ d’action très large. Petit zoom sur l’huile essentielle de Tea Tree.

Propriétés de l’huile essentielle de tea tree

Il existe plus de 3000 variétés d’arbres à thé en Australie, mais seule la melaleuca alternifolia possède des vertus remarquables. Son huile est obtenue par distillation des feuilles dans la vapeur d’eau. Son huile essentielle est presque transparente tirant légèrement sur le vert. Son parfum particulier est épicé et peut déplaire. Associé à d’autres huiles, son parfum devient supportable. Cette huile possède un pouvoir curatif important : antiseptique puissant, anti-infectieux majeur, antibactérien large, elle est également immunostimulante. Elle agit contre les bactéries, les virus et mycoses, mais aussi contre les infections digestives, uro-génitales et respiratoires.

L’huile essentielle de tea tree soutient les défenses naturelles de l’homme, elle peut accompagner le traitement des infections cutanées, et agir de façon préventive contre l’acné juvénile. Elle constitue aussi un soutien efficace en cas d’épuisement général et nerveux. L’huile essentielle de tea tree diminue les risques de carie et réduit l’apparition de la plaque dentaire, elle permet également de réduire les risques d’inflammation des gencives. De plus, elle donne une haleine fraêche. Pour les personnes qui transpirent des pieds, l’huile essentielle de tea tree peut constituer un remède permanent. Elle fait fuir les insectes et soulage des piqûres d’abeille ou de guêpe.

L’utilisation de l’huile essentielle de tea tree

Contre les infections cutanées légères (acné, plaies, brûlure, piqûre...) diluez l’huile dans une huile végétale, à raison d’une cuillère à café d’huile essentielle pour 10 cuillères à café d’huile végétale. Pour les affections respiratoires et ORL, préparer une onction avec l’huile essentielle de tea tree seul ou en synergie avec de l’huile de niaouli ou de cyprès, de la menthe poivrée ou d’eucalyptus globuleux. Contre les problèmes intestinaux, préparez un grog avec 2 gouttes de tea tree à prendre avant les repas 3 fois par jours durant trois jours. Pour la circulation veineuse et les infections génito-urinaires, versez 15 gouttes d’huile de tea tree dans votre bain durant 5 jours consécutifs.

Pour un masque, versez 3 cuillères à soupe d’argile dans un bol. Diluez-la avec du jus de citron en ajoutant un peu d’eau si nécessaire pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez une goutte d’huile essentielle de tea tree, 1 d’huile essentielle de menthe poivrée, 1 d’huile essentielle de citron. Appliquez ce masque une fois par semaine le soir, en couche épaisse et laissez reposer 15 à 20 min avant de rincer. Attention, car cette huile essentielle est très puissante et peut être dangereuse en raison des oxydes qu’elle contient. Elle doit s’utiliser sous contrôle médical uniquement. D’autre part, évitez de l’utiliser pure sur la peau. Elle et proscrite en cas de grossesse, mais également aux enfants et aux personnes âgées.