Huile essentielle de tanaisie, profitez de ses vertus

La camomille bleue ou tanaisie bleue, également appelée camomille du Marocla , est une plante de couleur jaune ressemblant aux marguerites. Son huile essentielle possède d’innombrables vertus.

Les innombrables bienfaits de l’huile essentielle de tanaisie

Originaire du Maroc, la camomille bleue, de son nom botanique tanacetum annuun, pousse dans toutes les régions tempérées du globe. Elle est reconnue comme étant une plante médicinale. L’huile essentielle de tanaisie est extraite de ses feuilles, par distillation à la vapeur d’eau. Cette huile, de couleur bleu intense, dégage une odeur puissante et fruitée.

L’huile essentielle de tanaisie est connue pour ses propriétés bienfaisantes sur le système respiratoire, sur la peau et sur l’appareil génital. Entre autres, elle est conseillée pour le traitement des crises d’asthme, du diabète, des arthrites et de certaines formes de leucémie. Cette huile détient par ailleurs des propriétés sédatives et constitue un puissant antalgique.

Outre ses vertus antihistaminiques, l’huile essentielle de tanaisie possède des propriétés anti-inflammatoires. Grâce à ses qualités, elle combat l’herpès, la vulvite et l’infection du pénis. Elle traite aussi d’autres infections cutanées telles que les rougeurs, les démangeaisons, les érythèmes, les couperoses, les acnés, les rosacés ainsi que les allergies. Elle est également indiquée pour lutter contre la lèpre tuberculoîde, les névrites, l’hypertension, les inflammations des os, les sciatiques et les rhumatismes musculaires.

L’huile essentielle de tanaisie, précautions d’utilisation

L’huile essentielle de tanaisie s’emploie exclusivement par voie externe. Même si elle peut-être utilisée chez les enfants, elle doit être tenue hors de leur portée. En outre, elle est déconseillés chez la femme enceinte ou qui allaite, chez les jeunes enfants ou encore chez les sujets épileptiques. Par ailleurs, elle peut provoquer une réaction hormonale chez certains sujets atteint du cancer. Notons que l’huile essentielle de tanaisie figure parmi les rares remèdes qui soignent les maladies infantiles telles que la varicelle, la gale, le prurit anal et les déchirures musculaires.

L’huile essentielle de tanaisie se révèle plus efficace lorsqu’elle est mélangée avec d’autres huiles. Elle peut être associée avec les huiles essentielles de marjolaine à coquilles et d’ylang-ylang. Agissant en synergie, ces huiles permettent de traiter l’asthme nerveux chez l’enfant. Mélangée à l’huile essentielle d’hélychrise et avec de l’huile végétale, l’essence de tanaisie soigne les blessures de la peau, les brûlures légères ainsi que le coup de soleil.