Les huiles essentielles aux petits soins pour nos cheveux

Pointes fourchues, cheveux ternes, chute de cheveux... À chacun ses problèmes capillaires. Au lieu de traquer les cheveux avec des articles cosmétiques imbibés de produits chimiques, on pense à la solution miraculeuse des huiles essentielles.

Les huiles essentielles : des produits 100% naturels pour les cheveux

On connaêt les vertus des huiles essentielles depuis des siècles. Ces concentrés extraits des fleurs, des écorces ou encore des graines sont de véritables produits cosmétiques naturels. Dans le domaine de la médecine, les huiles essentielles sont également utilisées pour guérir divers maux. Actuellement, elles reviennent en force pour prendre soins de nos cheveux et font partie des ingrédients de base des produits capillaires proposés par les grandes marques.
Peu d’entre nous ont des cheveux parfaits et en bonne santé. Sachez alors que les huiles essentielles répondent parfaitement à vos problèmes. En les utilisant comme shampooing ou après-shampooing, elles éliminent les toxines qui s’incrustent dans les cheveux. Certaines traquent les pellicules si vous avez les cheveux gras. D’autres agissent pour assouplir les cheveux s’ils sont secs. Enfin, si vous avez des cheveux cassants, les huiles essentielles leur apportent vitalité et stimulent leur repousse.

A chaque type de cheveux son huile essentielle

Pour un résultat satisfaisant, il convient de choisir une huile essentielle adaptée à son type de cheveux. Les huiles essentielles de cyprès et de citron conviennent parfaitement aux cheveux gras. Pour le soin des cheveux normaux, les huiles essentielles de lavande et de romarin sont plus adéquates. L’huile de lavande est aussi conseillée pour traiter les cheveux cassants et freiner leur chute. Pour remédier aux problèmes de pellicules, optez pour les huiles de santal ou de jasmin. Quant à la camomille, elle est idéale pour apporter de la brillance aux cheveux ternes.

Pour optimiser les effets des huiles essentielles, il est conseillé de les associer avec de l’huile végétale. En effet, certaines huiles ne doivent pas être utilisées pures. Pour un meilleur résultat, une bonne hygiène de vie est aussi indispensable, puisque l’entretien des cheveux passe par une alimentation variée et équilibrée. Le fer et les protéines sont à privilégier. Enfin, il ne faut pas oublier de boire de l’eau régulièrement pour avoir des cheveux en bonne santé.