Les huiles essentielles pour le confort articulaire

Les problèmes d’articulations sont les premiers signes de l’avancement de l’âge. Il est toutefois possible de les prévenir ou même de les guérir, grâce à des substances naturelles. À cet effet, les huiles essentielles sont les plus rapides et les plus efficaces.

Les huiles essentielles chauffantes pour plus de confort

Les articulations sont les cibles principales du froid. La moindre baisse de température peut affecter leur mobilité et leur souplesse. Pour qu’elles puissent conserver la température idéale, faites appel aux huiles essentielles réchauffantes. Vous avez le choix entre les huiles essentielles d’eucalyptus, de ravintsara, de menthe et de poivre noir.

Vous pouvez les diluer dans de l’huile végétale de jojoba pour en faire votre huile de massage. Sinon, vous pouvez les ajouter à l’eau du bain pour que tout votre corps s’en imprègne. À défaut d’un bain, versez quelques gouttes de ces huiles essentielles dans de l’eau chaude et plongez votre serviette dans le mélange. Enveloppez vos articulations avec la serviette pour les tenir au chaud.

Des huiles essentielles stimulantes pour plus de mobilité

Les articulations ont besoin de bouger pour rester en forme. Si à cause de la fatigue ou du froid, vous ne parvenez pas à les mouvoir régulièrement, les huiles essentielles stimulantes sont d’excellents remèdes. Prenez de l’huile essentielle de pin sylvestre, d’arbre à thé, de gingembre ou d’aloès. Comme ces huiles essentielles sont comestibles, vous pouvez en verser une goutte sur un morceau de sucre ou diluer celle-ci dans une cuillerée à café de miel. Consommez-en tous les matins pendant dix jours.

Autre option, vous pouvez verser quelques gouttes de ces huiles essentielles dans des récipients que vous déposerez dans chaque coin de la maison. Le simple fait d’inhaler ces substances vous donnera de l’énergie pour toute la journée, ce qui permettra à vos articulations de bien bouger sans souffrir. Enfin, n’hésitez pas à préparer des cataplasmes à base d’argile que vous combinerez avec des huiles essentielles de thym ou de vétiver. En plus de leur pouvoir stimulant, ces huiles guériront en même temps les infections rhumatismales et toute autre forme d’altérations au niveau des articulations.