L’huile essentielle de sassafras et ses vertus

Le sassafras est une plante pourvue d’innombrables bienfaits à découvrir. Ses vertus sont davantage mises en valeur lorsqu’elle est présentée sous forme d’huile essentielle. Si vous n’avez jamais eu le temps de découvrir ce que ce joyau de la nature peut vous offrir, voici un petit guide qui vous sera utile.

Dans quels cas utiliser l’huile essentielle de sassafras ?

L’huile essentielle de sassafras est indiquée dans le traitement des problèmes gastrique, biliaire et intestinal. Elle agit efficacement contre la constipation, la flatulence ou encore le ballonnement. Elle est également prescrite en cas de douleurs articulaires et musculaires. Le rhumatisme, l’arthrose, les courbatures, la goutte ainsi que les tensions musculaires se guérissent facilement avec cette huile.

L’huile essentielle de sassafras peut aussi servir de traitement de base des problèmes cutanés : acné, eczéma, psoriasis et rougeurs. Elle est préconisée en cas de faiblesse physique et de fatigue générale. Elle guérit toute forme d’infection, que ce soit respiratoire, urinaire ou autre. Puisqu’elle contient une substance naturelle qui a pour effet de diminuer l’envie de fumer, elle est d’une aide précieuse pour arrêter le tabac en douceur.

Modes d’utilisation de l’huile essentielle de sassafras

Pour une cure antitabac, versez quelques gouttes d’huile essentielle de sassafras dans du thé ou de la tisane. Buvez ce mélange le matin avant de prendre votre petit déjeuner. Ne dépassez pas quatre prises par semaine. Pour le traitement des infections, des problèmes de transit ainsi que des troubles de la circulation, la tisane est également efficace, mais le traitement ne devrait pas dépasser les sept jours. Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes dans l’eau du bain pour que les douleurs musculaires et articulaires disparaissent.

Versée dans l’eau du bain, l’huile essentielle de sassafras stimule la circulation et détend le tissu cutané. Diluée dans de l’huile végétale et appliquée directement sur les piqûres d’insectes, elle apaise les démangeaisons et neutralise le venin. Pour éliminer l’acné, faites du sauna facial en mélangeant cette huile avec de l’eau bouillie. En revanche, l’utilisation de l’huile essentielle de sassafras est fortement déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un aromathérapeute.