L’huile essentielle de sarriette

Plante condimentaire appréciée des cuisiniers, la sarriette intègre aussi des vertus médicinales. Coup de projecteur sur les caractéristiques de l’huile essentielle élaborée à partir de la sarriette.

Les composants de l’huile essentielle de sarriette

La sarriette, également appelée herbe de Saint Julien est une plante de la famille des lamiacées. Elle se décline en deux espèces. La sarriette, dite des jardins, est une plante annuelle. Et celle des montagnes, quant à elle, est une plante vivace. La sarriette pousse sur un sol moyennement humide. Elle apprécie l’ensoleillement radieux des pays de l’Europe du Sud. Elle produit des feuilles à la senteur aromatique, de couleur verte, et des fleurs blanches ou roses en été ou encore en automne, en fonction de l’espèce.

En plus de son utilisation en tant que condiment en gastronomie ou plante décorative pour le jardin, la sarriette permet l’élaboration d’une huile essentielle. L’essence aromatique s’obtient par la distillation complète par entrainement à la vapeur d’eau des sommités fleuries de la plante. Les composants biochimiques les plus significatifs de l’huile essentielle de sarriette sont les monoterpènes, les phénols et les sesquiterpènes. De ces éléments découlent ses vertus immunostimulantes et antalgiques.

Huile essentielle de sarriette, indications et mode d’utilisation

L’huile essentielle de sarriette est un produit médical efficace dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies. L’essence aromatique possède en effet des propriétés antivirales et antibactériennes. Elle est également un analgésique puissant et un excellent stimulateur du système immunitaire. L’huile essentielle de sarriette est indiquée dans le traitement de la fatigue chronique et de l’asthénie sexuelle, de l’urétrite et de la cystite. Elle prévient l’hypertension, la tuberculose, la fatigue musculaire et la baisse de performance de l’immunité.

L’huile essentielle de sarriette est un produit puissant. Son usage nécessite alors une grande prudence. Pour tout usage externe, elle est à mélanger avec de l’huile végétale d’eucalyptus ou de menthe poivrée. Le produit peut également être utilisé en inhalation, mais jamais pour le bain. Pour l’usage interne, l’essence aromatique est à prendre avec du miel. Avec des composants tels que le géraniol ou le linalol, l’huile essentielle de sarriette peut causer des allergies. Un test cutané ainsi qu’une consultation médicale sont nécessaires avant toute utilisation du produit.