L’huile essentielle de rose, aphrodisiaque et curative

La rose est la fleur la plus utilisée pour son huile essentielle en parfumerie. En plus d’offrir une odeur aphrodisiaque, cette essence détient des vertus curatives.

L’huile essentielle de rose, purifiante et antiseptique

De son nom scientifique rosa damascena, la rose est principalement cultivée en Orient. Cette plante, surnommée la fleur des dieux chez les grecs, ou encore fleur issue de la sueur de Mahomet chez les arabes, renferme une huile essentielle aux diverses propriétés. L’huile essentielle de rose est autant prisée dans le domaine de la parfumerie que dans le domaine thérapeutique. Tirée par distillation des pétales de la rose, ses principaux composants chimiques sont le citronnélol, le géraniol et le phénol.

On retrouve l’huile essentielle de rose dans différents soins de beauté que nous utilisons au quotidien, pour ne citer que les fragrances, les savons et les shampooings. Elle compte parmi les plus chères des huiles essentielles dans la mesure où une tonne de pétales de rose ne permet d’en extraire que 90 g. Bien qu’elle puisse être qualifiée de rare, les vertus de l’huile essentielle de rose sont bien présentes et multiples.

L’huile essentielle de rose possède des vertus purifiantes et antiseptiques. Grâce à ces propriétés, on l’utilise également pour composer des produits ménagers qui nettoient et parfument en même temps la maison. Elle est également connue pour traiter les infections intestinales ainsi que les troubles ORL.

L’huile essentielle de rose contre le vieillissement cutané et la frigidité

L’huile essentielle de rose constitue un véritable soin de beauté. Elle contribue au renouvellement des cellules cutanées et prévient ainsi le vieillissement prématuré de la peau. En plus de protéger cette dernière, elle l’assainit, la purifie, la tonifie et favorise la cicatrisation des petites plaies. Régénérante, elle est indiquée pour atténuer les brûlures cutanées, prévenir les rides, hydrater les peaux sèches et ternes et traiter certaines dermatoses.

En tant que produit cosmétique, l’huile essentielle de rose s’utilise de différentes manières : par voie cutanée, ajoutée à une crème de soin habituelle ou à notre bain. Elle peut également l’utiliser en inhalation. Grâce à sa propriété tonifiante, l’huile essentielle de rose peut être administrée pour soigner les problèmes de frigidité. Chez les hommes, elle soigne les problèmes d’impuissance. Son parfum à la fois frais, puissant et rosacé en fait un véritable aphrodisiaque. En cas de fatigue ou de dépression, faites appel à ses vertus stimulantes. Autre bienfait qu’elle offre aux femmes : elle régule le cycle menstruel. L’huile essentielle de rose est cependant contre-indiquée en cas de grossesse.