Combattre le rhume par les huiles essentielles

Pour combattre le rhume et ses désagréments, y compris rhinites allergiques et rhinites saisonnières, les huiles essentielles en inhalation, en friction ou ingérées se présentent aujourd’hui comme l’un des meilleurs remèdes, à la fois efficace et naturel.

Quelles huiles essentielles utiliser contre le rhume ?

L’efficacité des huiles essentielles à combattre les rhumes et autres infections de la sphère ORL est largement due à leurs propriétés antivirales et antibactériennes. De plus, les huiles essentielles sont également connues pour leur action sur le renforcement du système immunitaire. En inhalation, elles soulagent le nez bouché et freinent l’écoulement nasal. En friction, elles réchauffent. Ingérées, elles aident à lutter efficacement contre les maux et les irritations de la gorge.

Un simple rhume mal soigné peut se transformer en une infection bactérienne. Gorge irritée, nez bouché et nez qui coule, sans oublier maux de tête lancinants et grosse fatigue : un traitement à base d’huile essentielle, un traitement naturel, sans effets secondaires peut vous débarrasser des inconvénients du rhume. Pour le nez, la gorge et les maux de tête, les inhalations sont conseillées. Pour la gorge et la poitrine, une friction deux fois par jour pendant quelques jours peut aider.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont souvent plus efficaces que l’allopathie pour soigner les rhumes. Il est conseillé de toujours diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale pour les frictions et les massages. Pour les ingérer, on peut se servir d’un demi-sucre ou d’un comprimé neutre. Pour les inhalations, on peut mettre quelques gouttes sur un mouchoir ou procéder à une inhalation à chaud avec quelques gouttes versées dans de l’eau bouillante.

Les huiles essentielles les plus communément utilisées pour combattre le rhume sont :

  en inhalation : l’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), le niaouli (Melaleuca quinquenervia), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le ravintsara (Cinnamomum camphora à cinéole).

  par voie orale : l’origan compact (Origanum compactum), la cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum ou Cinnamomum verum).

  par voie cutanée en friction ou en massage : l’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), le laurier noble (Laurus nobilis), le niaouli (Melaleuca quinquenervia), l’origan compact (Origanum compactum)