Trois huiles essentielles contre les maux de l’hiver

Les huiles essentielles, que ce soit pour leurs vertus relaxantes ou leurs propriétés médicinales, fait partie des meilleurs alliés de l’organisme. Elles sont des partenaires fiables, faciles à utiliser et rapides en efficacité lorsqu’il s’agit de guérir certains maux. En hiver, elles agissent contre les principaux maux hivernaux.

Bronchite et asthénie : huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est une huile extraite d’un arbre qui se caractérise par ses feuilles persistantes se présentant sous la forme d’aiguilles. Cette huile essentielle est connue pour ses propriétés fortifiantes, stimulantes et dynamisantes. Elle est également dotée de vertus anti-inflammatoires et antiseptiques qui lui permettent de soigner les maux d’hiver dont les troubles respiratoires. Elle est donc usitée pour soigner l’asthme, les bronchites et la sinusite. L’huile essentielle de pin sylvestre peut être prise par inhalation. Pour cela, il suffit de verser 5 gouttes de d’huile de pin dans un bol d’eau bouillante ou dans un diffuseur puis, inhaler pendant 10 minutes. On procède à cette opération au moins deux fois par jour pendant une semaine entière. Les vapeurs de l’huile essentielle de pin sylvestre protègent contre les infections hivernales. En outre, cette essence peut également être usitée en usage externe. Diluée avec de l’huile de sésame et de l’huile d’amande douce, elle s’applique par massage sur le dos, la poitrine et la gorge.

Baisse de moral : huile essentielle de marjolaine

L’huile essentielle de marjolaine est une huile au parfum aromatique extraite des tiges fleuries d’une plante sauvage similaire au thym et qui est notamment usitée en phytothérapie et en soins de beauté. Doté d’attribut réchauffant et analgésique, elle est usitée pour soigner les douleurs physiques notamment les douleurs d’ordre menstruelles et les douleurs musculaires. L’huile essentielle de marjolaine est également réputée pour être un remède efficace contre les migraines. Pour un maximum de détente et de relaxation, on verse quelques gouttes d’huile de marjolaine dans un bain chaud. Possédant des vertus analgésiques, elle s’applique par massage sur les muscles. Par ailleurs, elle est pareillement reconnue pour son effet bénéfique contre la nervosité et son effet calmant l’esprit. Elle agit notamment sur les sensations de solitude et de dépression.