Les bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara

Essence aux mille vertus, l’huile essentielle de ravintsara forme l’alliée idéale pour garder la forme et éviter les divers problèmes de santé.

L’huile essentielle de ravintsara : propriétés et bienfaits

L’essence de ravintsara est obtenue par distillation complète à la vapeur d’eau des feuilles d’hazomanitra, un arbre originaire de Madagascar. Elle est entièrement naturelle et se compose de différents éléments biochimiques dont les monoterpènes, les monoterpénols et les sesquiterpènes. À son obtention, l’huile essentielle de ravintsara présente un aspect liquide mobile et limpide. Elle est incolore et son odeur est singulièrement fraîche et intense, rappelant celle de l’eucalyptus.

De par ses actifs puissants, l’huile essentielle de ravintsara se dote de plusieurs vertus. Ses propriétés énergisantes font notamment d’elle une arme parfaite pour lutter contre la fatigue. Immunostimulante, l’essence permet également de booster les défenses immunitaires de l’organisme et ainsi de se protéger des diverses infections. Les problèmes liés à la respiration entrent également dans le champ d’intervention de l’essence. Bronchites, rhinopharyngites ou autres sont éradiqués et les voies respiratoires se retrouvent largement dégagées.

Microbicide et antiviral puissant, l’huile essentielle de ravintsara permet de prévenir ou de guérir les hépatites et entérites virales, la grippe, le rhume, ainsi que certains problèmes de peau comme le zona. Les contractions musculaires et les douleurs articulaires sont largement soulagées par l’essence. Grâce à ses pouvoirs relaxants, l’huile essentielle de ravintsara permet aussi de remédier aux problèmes d’insomnie, aux angoisses et au stress, ainsi qu’à la fatigue. Stimulante au niveau cardiorespiratoire, l’essence permet également de réduire les risques d’incidents cardiaques et de garder la tension artérielle à la normale.

L’huile essentielle de ravintsara : mode d’usage

Entièrement naturelle, l’huile essentielle de ravintsara peut parfaitement être utilisée par tous. Quelques précautions sont néanmoins à prendre lors de l’usage, étant donné la puissance de l’essence. L’extrait de ravintsara s’utilise en principe en application externe, généralement avec de l’huile végétale ou d’autres huiles essentielles. Quelques gouttes appliquées en massage sur les zones concernées permettent de soulager les douleurs liées à l’articulation. Des séances de massage avec de l’huile essentielle de ravintsara procurent également décontraction aux muscles crispés.

En cas d’infections liées aux voies respiratoires, dont allergie, grippe ou rhume, l’essence de ravintsara s’utilise en inhalation. L’on peut alors, soit respirer directement l’huile depuis son flacon, soit se servir d’un microdiffuseur. On verse également quelques gouttes de l’huile sur un mouchoir pour la respirer plus facilement, notamment en cas de toux sèche. Les toux grasses, quant à elles, se traitent via des fumigations au ravintsara. L’essence s’applique également au niveau du thorax pour dégager les voies respiratoires. De légers massages ne feront qu’optimiser l’efficacité du produit.

Les problèmes de sommeil, le stress, ou encore la fatigue se traitent parfaitement par des applications régulières d’huile de ravintsara. Une ou deux gouttes sur la face interne des poignets, respirées profondément, suffisent pour se relaxer et trouver le sommeil rapidement. Pour une séance de détente optimale, l’on peut également verser 5 à 10 gouttes d’essence de ravintsara dans un mélange d’eau et de lait et utiliser la solution comme bain relaxant. Rien de tel pour évacuer les tensions et apporter de la fraîcheur au corps et à l’esprit.

mardi 11 janvier 2011, par Carole Mercier