Soigner les piqûres d’insectes avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont particulièrement appréciées pour leur odeur délicate. Pourtant, contrairement à ce que l’on pense, elles constituent de véritables alliés qui nous aident à soigner une grande variété de piqûres d’insectes, et à soulager les démangeaisons grâce à leurs propriétés antiseptiques.

Le cas des piqûres de moustique

Les huiles essentielles de Lavande aspic et de citronnelle présentent une efficacité remarquable contre les démangeaisons provoquées par les piqûres de moustiques. Une seule goutte de ces solutions miraculeuses versées sur la zone concernée le plus rapidement possible après la piqûre suffit pour stopper cette irritation. N’hésitez pas à renouveler l’application toutes les 15 minutes en cas de besoin. Vous pouvez également opter pour les huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée, de tea tree ou de camomille allemande.

La piqûre d’abeille ou de guêpe

Le premier réflexe à adopter après une piqûre d’abeille ou de guêpe, c’est de retirer rapidement le dard avec une pince à épiler. Malheureusement, il n’existe pas encore d’huile essentielle précise qui permet de soigner rapidement ce type de piqûre. Par contre, celles extraites de la citronnelle ou de la lavande aspic soulagent bien la douleur qui en découle, grâce à leurs propriétés antiseptiques, antivenimeuses et cicatrisantes. Versez 1 ou 2 gouttes de ces extraits sur une compresse que vous placerez sur la zone irritée jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Les piqûres de puce

Loin d’être agréables, les piqûres provoquées par les puces peuvent se transformer en véritable calvaire. Une lotion anti-puces maison permet de venir à bout de ces irritations en toute simplicité. Pour cela, mélangez de l’huile essentielle de tea tree, de lavande officinale et de cannelle, à raison de 5 gouttes chacune, dans 10 ml d’huile végétale. Appliquez ensuite cette solution sur la zone concernée, et la douleur disparaêtra de manière quasi instantanée.

Quelques précautions à prendre

Il faut tout de même savoir que les huiles essentielles doivent être utilisées dans la plus grande précaution. Chez certains individus, elles peuvent être allergènes et particulièrement irritantes. En cas de doute, prenez le temps de faire un test d’allergie, en versant quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix mélangée à de l’huile végétale au niveau de votre coude. Patientez 24 ou 48 heures pour voir le résultat.