L’huile essentielle de pin sylvestre pour bien affronter l’hiver

Originaire des pays du Nord, le pin sylvestre est une plante aux multiples vertus. Il est ainsi évident que l’huile essentielle extraite de cette plante soit pourvue de propriétés thérapeutiques remarquables. Vous voulez passer l’hiver sans encombre ? L’huile essentielle de pin sylvestre est un allié de choix.

Les indications thérapeutiques de l’huile essentielle de pin sylvestre en hiver

L’huile essentielle de pin sylvestre est un antiseptique respiratoire très puissant. Elle traite la bronchite, la sinusite et l’allergie de manière rapide et efficace. En plein hiver, dites adieu au nez bouché et aux toux persistantes ! L’huile essentielle de pin sylvestre agit en tant qu’agent décongestionnant et expectorant. De plus, son effet réchauffant vous gardera en forme toute la journée, tandis que sa vertu antibactérienne vous protègera de toute forme d’infection.

À part sa propriété tonifiante, l’huile essentielle de pin sylvestre contribue également à la production de cortisone. Elle guérit les mycoses et protège les zones sensibles de l’organisme grâce à sa valeur fongicide. Pourvue d’une capacité hydratante, elle permet de prévenir les crevasses cutanées causées par le froid. Elle renforce le système immunitaire tout en stimulant les circulations lymphatique et sanguine.

Comment utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre en hiver ?

Dans chaque pièce de la maison, déposez un petit récipient contenant de l’huile essentielle de pin sylvestre. Cela vous procurera une atmosphère chaude et tonifiante toute la journée. Versez une ou deux gouttes de cette huile essentielle sur votre oreiller et vos couvertures pour qu’elle puisse agir sur votre système respiratoire, même lorsque vous dormez. Versez-en une goutte sur votre mouchoir et inhalez sa douce senteur chaque fois que vous en avez l’occasion.

Le soir, si vous vous sentez affaibli et contracté, versez un peu d’huile essentielle de pin sylvestre dans votre eau de bain. Elle vous réchauffera et vous aidera à retrouver le sommeil en l’espace de quelques minutes. Vous pouvez également la diluer dans de l’huile d’amande, d’olive ou de tournesol, et en faire votre huile de massage avant de vous endormir. Cela fera disparaêtre toutes les douleurs articulaires et musculaires que vous avez accumulées durant votre journée d’exposition au froid.