Huile essentielle de piment

L’huile essentielle de piment possède de nombreuses vertus thérapeutiques intéressantes.

Les propriétés de l’huile essentielle de piment

Le piment appartient à la famille des solanacées. La capsaîcine donne au piment ses caractères calmants, décongestionnants, expectorants et échauffants ainsi que son goût piquant. Le piment se décline sous plusieurs formes et sous différentes couleurs, mais la plus cultivée reste la Capsicum comme le paprika ou l’ancho, riche en vitamine C, B1 et B2. Ce fruit donne une huile essentielle obtenue à partir de la distillation des feuilles de la plante ou des baies. Elle a la même odeur que l’huile essentielle de clou de girofle. De couleur jaune orangé ou rougeâtre, elle est épicée avec une odeur boisée, sèche et aromatique.

L’huile est composée d’eugénol, le bêta-caryophyllène, le myrcène, le linalol, le limonène et le méthyle eugénol qui lui fournissent ses vertus médicinales. La présence de ses substances diffère selon la qualité du produit, 80 % d’eugénol pour l’huile de baie et 95 % pour celle de feuille. L’huile essentielle de piment est souvent utilisée en médecine traditionnelle pour soigner les troubles digestifs et les rhumatismes. Elle permet de lutter contre les infections bactériennes liées aux plaies, aux streptocoques et au paludisme grâce à ses propriétés anti-infectieuses. Elle est également un excellent soin pour traiter les douleurs d’origine névralgique.

Utilisation de l’huile essentielle de piment

Pour soigner les différentes maladies ou troubles comme l’hypotension, la grippe, les intoxications alimentaires, les maladies cutanées... l’huile essentielle de piment doit être diluée à hauteur de 1 %, car elle est irritante. Pour un massage, elle est souvent mélangée à d’autres essences et permet d’éliminer le froid et de disperser la raideur de certaines zones. Ses propriétés échauffantes soignent aussi une toux récurrente grâce à une petite friction au niveau de la poitrine. Comme la plupart des huiles d’épices, elle est aphrodisiaque et s’utilise avec modération. Des effets secondaires peuvent apparaêtre dans le temps.

Avant d’utiliser le produit, il est conseillé de tester sa tolérance personnelle par inhalation pour voir apparaêtre d’éventuels effets désagréables. Un coton imbibé d’huile essentielle de piment appliqué sur une petite partie de la peau, permet d’observer si aucun désagrément n’est ressenti. Si aucun effet gênant n’apparaêt, il est possible d’utiliser le produit en le diluant fortement dans de l’huile végétale. Ses propriétés échauffantes peuvent être toxiques pour les tissus. Comme toutesles huiles essentielles, celle du piment ne remplace pas un soin médical. Il s’agit d’un produit qui permet de soigner les petits maux quotidiens.