Huile essentielle de persil (Petroselinum sativum)

Essentiellement utilisé en cuisine, le persil a de nombreuses propriétés peu connues. Cette plante aromatique vous réserve quelques bonnes surprises si vous l’utilisez sous forme d’huile essentielle.

Vertus de l’huile essentielle de persil

Utilisée en infusion, l’huile essentielle de persil permettent de lutter contre les troubles stomacaux, en particulier l’aérophagie. Celle-ci se manifeste la plupart du temps par des flatulences, des éructations (rots) et une sensation de lourdeur au niveau de l’estomac. Il suffit alors de 3 gouttes d’huile essentielle de persil pour 250 ml d’eau chaude. Cette boisson est également recommandée pour prévenir les problèmes de rétention d’eau (cellulites, hydropisie...), les problèmes rénaux et les infections urinaires. L’infusion d’huile essentielle de persil contribue par ailleurs à la régularisation des cycles menstruels et favorise l’appétit.

L’huile essentielle de persil est également bénéfique en usage externe. Elle détend les muscles et soigne les ecchymoses. Elle diminue les douleurs articulaires et musculaires causées par la goutte. Par ailleurs, utiliser de l’huile essentielle de persil est une méthode naturelle efficace pour soulager les hémorroîdes et les varices. De nombreuses femmes l’utilisent aussi pour soulager les menstruations douloureuses. Utilisez ce produit lors d’un bain aromatique ou une séance de massage pour profiter pleinement de tous ces bienfaits. Utilisée en inhalation, l’huile essentielle dégage les voies respiratoires pour combattre l’asthme et la toux.

Précautions d’utilisation et contre-indication de l’huile essentielle de persil

Les actifs contenus dans l’huile essentielle de persil sont très concentrés. Ceux-ci peuvent nuire à la santé des personnes fragiles, notamment des jeunes enfants et des femmes enceintes. Les femmes enceintes sont d’ailleurs fortement vulnérables puisque les composants de l’huile essentielle de persil sont très contragestifs. Une seule utilisation peut entraêner un avortement spontané, quel que soit l’âge de la grossesse. L’huile essentielle de persil contient aussi du limonène, un composé pouvant être allergène chez certaines personnes. Les personnes sensibles devraient appliquer une goutte du produit sur la peau avant toute utilisation pour tester leur tolérance au limonène.

Sachez également que l’huile essentielle de persil ne doit en aucun cas être en contact avec les yeux. Évitez aussi d’en appliquer sur les muqueuses. Dans tous les cas, demandez conseil auprès de votre médecin avant utilisation pour être certain que le produit est compatible avec votre état général. En effet, une utilisation abusive de l’huile essentielle de persil peut être nocive. Par ailleurs, l’huile essentielle de persil s’utilise diluée la plupart du temps en usage externe. Le contact direct du produit concentré avec la peau peut en effet causer des rougeurs et d’autres formes d’irritation.