Quelles huiles essentielles utiliser en cuisine ?

Vous aimez cuisiner et vous appréciez les huiles essentielles au quotidien ? Savez-vous que vous pouvez joindre vos deux passions ?

Relevez la saveur de vos plats salés

Précisons d’abord que ce ne sont pas toutes les huiles essentielles existant que vous allez mettre dans vos plats. Vous sélectionnerez celles-ci comme vous sélectionnez les aromates. De plus, vous prendrez soin de toujours diluer votre huile essentielle dans de l’huile végétale ou dans un autre ingrédient de vos recettes. Notez bien que les vertus des plantes seront ingérées par vos convives, donc usez sagement de votre huile essentielle. Au chapitre des recettes salées, les mayonnaises et autres vinaigrettes s’accommoderont parfaitement d’une goutte d’huile essentielle de basilic, de thym ou d’estragon. Notez bien que si le basilic et le thym facilitent la digestion, l’estragon, pour sa part, constitue un stimulant de l’appétit. Pour le plaisir du palais, mettez dans votre fromage blanc nature une goutte d’huile essentielle de menthe verte ou de menthe poivrée, excellent au goût et pour la digestion également. Vos viandes et volailles peuvent aussi être parfumées d’une seule goutte d’huile essentielle selon vos envies : mandarine, orange, citron, cannelle, etc.

Les huiles essentielles en pâtisserie

Vous pouvez tout à fait réaliser vos pâtisseries habituelles en utilisant vos huiles essentielles. Par exemple, un gâteau au chocolat. Faites votre gâteau avec les ingrédients habituels (chocolat en poudre non sucré, farine, Å“ufs, lait, beurre, sucre). Incorporez dans le beurre deux gouttes d’huile essentielle d’orange ou de citron. Il faut en effet toujours diluer l’huile essentielle dans une matière grasse, comme de l’huile végétale ou du beurre, et parfois du miel est utilisé. Vous pouvez aussi mettre de l’huile essentielle de cannelle ou du girofle dans vos pâtisseries. Pour les crêpes par exemple, vous diluerez une goutte de cette huile essentielle dans l’huile de votre recette. Signalons que les huiles essentielles sont très volatiles et ne résistent pas à des températures élevées. Cela étant, vous apprécierez toujours d’innover et de créer. Notez par ailleurs que cette méthode est économique, car vous obtenez la saveur, avec seulement une à deux gouttes d’huile essentielle.