L’huile essentielle de pamplemousse blanc

Agrume, le pamplemousse blanc sert aux gastronomes, mais également aux spécialistes de la médecine douce. Tour d’horizon sur les spécificités de l’huile essentielle de pamplemousse blanc.

Les caractéristiques de l’huile essentielle de pamplemousse blanc

Agrume de la famille des rutacées, fruit du pamplemoussier - citrus decumana -, le pamplemousse blanc est abondant sur le marché européen durant la saison hivernale. Il s’épanouit merveilleusement dans les pays tels que l’Indonésie, la Chine, la Thaîlande ou encore dans le Proche-Orient. Toutefois, l’Israë l est l’un des pays produisant le pamplemousse blanc, une des quatre variétés de l’agrume hybride qu’est le pamplemousse. De forme sphérique et très charnue, le fruit produit du jus sucré, très légèrement acidulé. La variété blanche de pamplemousse est la plus appréciée des quatre.

L’huile essentielle de pamplemousse blanc s’obtient via un procédé d’extraction par expression à froid du zeste de pamplemousse blanc. Le produit obtenu est un liquide fluide, avec une teinte à la lisière du jaune et de l’orange. Il dégage une senteur fruitée et légèrement piquante. Au niveau de ses constituants biochimiques, l’huile essentielle contient en quantité du limonène. Il intègre également d’autres éléments comme l’octanol, le nootkatone, le linalol... Ces constituants contribuent à asseoir ses principales propriétés, bénéfiques pour la santé.

huile-essentielle-pamplemousse-blanc

L’huile essentielle de pamplemousse blanc intègre des propriétés diurétiques, antiseptiques, immunostimulantes, sédatives et relaxantes. Elle est indiquée pour le traitement des troubles comme la fatigue musculaire, les douleurs articulaires, le stress, les problèmes de cellulite, les infections... Elle est également conseillée pour la prévention des rides et de l’assèchement de la peau, pour le traitement de la chute des cheveux... Elle est toutefois contre-indiquée aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent. Le produit est à conserver dans un endroit sec, ne dépassant pas une température de 40 °C.

En synergie avec l’huile essentielle de fenouil, l’huile essentielle de pamplemousse blanc devient un excellent apéritif. L’huile essentielle de citron accroêt ses propriétés diurétiques. L’huile essentielle de pamplemousse blanc peut être utilisée à titre de produit de massage, une fois mélangée avec une quantité calculée d’huile végétale de votre choix. Elle peut également être utilisée en inhalation ou en diffusion atmosphérique. Dans le cas d’une utilisation en interne, il convient de respecter scrupuleusement les consignes données par votre naturopathe. Certaines personnes peuvent être allergiques au limonène contenu dans cette essence aromatique. Il convient alors de procéder à un test cutané, avant d’utiliser régulièrement l’huile essentielle de pamplemousse blanc.