L’huile essentielle de palmarosa

Les huiles essentielles sont des produits qui révèlent ce qu’il y a de meilleur dans les plantes. Elles soignent diverses maladies, tout du moins les préviennent et calment les esprits. L’huile essentielle de palmarosa est un excellent antibactérien.

Le palmarosa, le géranium des Indes

Le palmarosa est une plante herbacée de grande taille qui pousse dans des régions tropicales. Ses feuilles sont longues et ses fleurs, qui ressemblent à celles du géranium, sont de couleur rouge vif. Le palmarosa est originaire d’Inde et s’est acclimaté en Amérique du Sud, en Indonésie et en Afrique. Son parfum se rapproche de celui de la rose associée aux senteurs de pin et d’herbe séchée. L’huile essentielle de palmarosa est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles et des fleurs de la plante.

Dans certains pays comme le Pakistan, le palmarosa est cultivé intensivement pour en extraire une huile essentielle de grande qualité curative. Sa culture se fait selon les principes du commerce équitable qui veut que les producteurs et les distributeurs trouvent chacun leur intérêt dans la culture, la transformation et la vente d’un produit naturel. L’huile essentielle ainsi obtenue d’une plante cultivée sans produit chimique est donc biologique.]

Les vertus de l’huile essentielle de palmarosa

Naturelle et pure, l’huile essentielle de palmarosa doit être utilisée diluée avec de l’alcool ou des huiles végétales. C’est un antidouleur très efficace surtout pour calmer les douleurs des seins. De plus, en cas de cystites et d’urétrite, cette huile est à privilégier à cause de sa qualité anti-infectieuse. Elle est aussi un antibactérien et fongicide très efficace pour lutter contre les mycoses. Enfin, elle accompagne à merveille les bains et les séances de massage donnant aux cheveux et à la peau tout leur éclat.

L’huile essentielle de palmarosa est disponible en flacon de verre de dix millilitres. Toutefois, des précautions d’usage sont à prendre, à savoir qu’elle ne doit pas entrer en contact avec les yeux ni les muqueuses. Un avis médical s’impose avant de l’avaler. Il est impératif de la tenir hors de portée des enfants. Les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes âgées dans un état de santé fragile et les enfants de moins de cinq ans ne sont pas autorisés à utilise l’huile essentielle de palmarosa.