Les multiples utilisations de l’huile essentielle d’orange douce

Pour se soigner, pour se relaxer ou pour guérir certains maux au quotidien, voici ce qu’il faut savoir sur l’huile essentielle d’orange douce, un produit que vous pourrez garder à la maison, dans votre trousse à pharmacie.

Origine de l’huile essentielle d’orange douce

L’oranger doux est l’arbre qui donne l’orange douce. Cet arbre, dont le nom scientifique est le " citrus sinensis  » est originaire du continent asiatique, plus précisément de la Chine. Actuellement cultivé dans de nombreux autres pays comme la Tunisie, le Maroc ou l’Espagne, ce petit arbre fruitier atteint 10 mètres de haut, une fois arrivé à l’âge mature. Les oranges douces, pressées à froid, donneront ensuite l’huile essentielle d’orange douce.

Propriétés de l’huile essentielle d’orange douce

D’un aspect liquide limpide un peu trouble, l’huile essentielle d’orange douce est de couleur jaune orangé. Son parfum, légèrement sucré et fruité, procure une sensation de fraêcheur et de douceur.

Cette huile est composée de monoterpènes (limonène, myrcène, alpha-pinène), d’alcools monoterpéniques (linalol), d’aldéhydes (décanal, alpha et bêta-sinensal) et de coumarines.

Bienfaits et utilisation de l’huile essentielle d’orange douce

Le parfum doux et frais dégagé par l’huile essentielle d’orange douce est un calmant naturel. Il favorise le sommeil et est aussi un excellent sédatif.

Pour profiter des vertus apaisantes de ce produit, il suffit d’en diffuser dans la chambre à coucher.

Pour vaincre l’insomnie, ajoutez quelques gouttes d’huile d’orange douce dans l’eau du bain. Ce bain aromatique est particulièrement relaxant et aide à retrouver le sommeil.

Pour favoriser la digestion et lutter contre les sensations de nausée, versez quelques gouttes de cette huile essentielle dans une huile végétale et effectuez un massage circulaire sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’huile essentielle d’orange douce permet aussi de purifier l’air à l’intérieur d’une maison. Pour ce faire, il suffit d’en rajouter quelques gouttes dans un diffuseur à froid. Tout en parfumant l’air ambiant, elle apaisera aussi les tensions.

Cette huile s’applique pure sur la peau pour apaiser les douleurs causées par les piqûres d’insectes (abeilles, guêpes).

L’huile essentielle d’orange douce est également utilisée dans le traitement des infections des voies respiratoires, comme les bronchites ou le rhume.