L’huile essentielle de Niaouli, efficace pour soigner un nez bouché

L’huile essentielle de niaouli est une huile extraite d’une plante malgache. Elle est dotée de propriétés antivirales et antiseptiques qui la rendent totalement efficiente contre le nez bouché.

L’huile essentielle de Niaouli

L’huile essentielle de niaouli est une huile extraite d’une plante originaire de Madagascar et de la Nouvelle-Calédonie. Répondant également à l’appellation commune de " Melaleuca Viridiflora  », la plante de Niaouli fait partie intégrante de la famille des Myrtacées. L’huile essentielle de niaouli est réputée dans le monde pour ses innombrables vertus cosmétiques et médicinales.

Propriétés de l’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli se compose principalement de limonène, d’alpha-pinène et d’alpha-terpinéol. Elle se caractérise par son aspect limpide et sa couleur jaune pâle et parfois jaune verdâtre. On la reconnaêt facilement par son parfum frais, plus fort et camphré, avec une note d’eucalyptus quoique légèrement amère. L’huile essentielle de niaouli répond également à l’appellation commune de " Goménol  ». Elle s’obtient par procédé de distillation des feuilles jeunes et fraêches de Melaleuca Viridiflora à la vapeur d’eau. Les feuilles généralement cueillies à la main sont alors placées dans une cuve où elles feront l’objet d’une distillation de six heures au moins. L’essence obtenue sera placée dans une vase florentin pour être filtrée et mis en conditionnement.

Utilisations de l’huile essentielle de niaouli.

L’huile essentielle de niaouli est reconnue pour son action inoffensive et très douce sur la peau ainsi que les muqueuses. C’est pourquoi, elle est utilisée en cosmétologie pour traiter les problèmes cutanés tels que les boutons et les acnés. Elle est pareillement usitée contre les maux de peaux grasses. L’huile essentielle de niaouli fait un excellent remède contre les piqûres d’insectes. Dans la médecine traditionnelle, elle est employée pour traiter les accidents cutanés comme les brûlures, les blessures, les coupures ou les psoriasis. Elle active notamment la cicatrisation de la peau. L’huile essentielle de niaouli est un antiseptique et antivirale efficient. Elle possède des vertus antifongiques, expectorantes et stimulantes.

L’huile essentielle de niaouli peut être usitée en inhalation. Dans ce contexte, elle devient le remède par excellence contre les maux d’hivers tels que les rhumes, les troubles respiratoires et les grippes. En outre, en inhalation, elle s’avère être le remède idéal pour guérir les infections urinaires et les cystites.

Utilisée en externe, l’huile essentielle de niaouli est appliquée soit en massage, soit en friction. Un massage direct sur la peau avec cette essence soigne les troubles respiratoires. Masser la nuque ou les tempes avec une huile de niaouli mélangée à d’autres huiles permet d’atténuer les maux de tête, la migraine ou la fatigue.