L’huile essentielle de neem

Le neem, connu sous le nom de margousier, est une plante originaire des Indes. Également appelé nim ou azadirachta indica par les scientifiques, le nom provient d’un terme qui signifie " rester en bonne santé  ». En Inde, l’huile essentielle de neem est un spermicide utilisé comme un contraceptif local.

L’huile essentielle de neem combat les poux

Le neem est classé dans la famille des méliacées qui regroupe entre autres l’acajou et le carapa. Dans certains textes écrits en sanskrit, son huile essentielle est même décrite comme la plante qui soigne tous les maux. Le neem est considéré comme une plante sacrée en Inde ; l’huile essentielle a été intégrée dans la médecine ayurvédique depuis plus de 2 millénaires. L’une de ses plus grandes vertus et pour laquelle elle est notamment utilisée, est qu’elle désinfecte le sang en éliminant tous les éléments toxiques qui le contaminent. Elle est également très utilisée en tant que répulsif pour éloigner les moustiques et régule la transpiration.

L’huile essentielle de neem s’obtient par une première pression à froid de ses amandes sèches ou par distillation à la vapeur. Elle est composée d’acides oléiques, d’acides linoléiques et d’acides palmitiques. Elle doit en partie sa qualité de repoussant d’insectes à sa très forte fragrance aux touches épicées. Ainsi, elle est efficace même contre les poux et toutes autres sortes d’insectes nuisibles. C’est une des raisons pour laquelle est très appréciée par les agriculteurs indiens pour protéger leurs récoltes.

Utilisations de l’huile essentielle de neem

Les agriculteurs en Inde traitent leurs champs à l’aide de l’huile essentielle de neem. Il suffit de la mélanger à de l’eau et à une petite quantité de détergent. À défaut de détergent, une solution encore plus efficace est d’allier cette huile à des pesticides à base d’engrais. L’huile essentielle est utilisée pour déparasiter les animaux également. Aussi, si vous possédez un animal domestique, si celui-ci vient à se blesser, n’hésitez pas appliquer une petite quantité d’huile essentielle de neem sur la plaie pour la désinfecter. Par la même occasion, cela empêchera les mouches de s’y poser et de l’infecter.

L’huile essentielle de nim est par ailleurs utilisée en cosmétologie. Pour éliminer vos pellicules capillaires, ajoutez-en quelques gouttes à votre shampooing usuel. Ses propriétés bénéfiques pour la peau s’élargissent lorsqu’on sait qu’elle détient une qualité d’antiseptique et soigne les eczémas. Composée principalement d’azadirachtine, d’azadirone, de nimbine et de nimbidine, cette substance est un remède naturel contre tous les maux pour les Indiens, malheureusement encore mal connue en Occident. Toutefois, elle est très réputée en Amérique tropicale, en en Australie et en Afrique.