Vertus de la menthe à travers les huiles essentielles

Verte ou poivrée, la menthe nous séduit par son parfum et par sa saveur. Déclinée sous forme d’huile essentielle, ses propriétés nous apportent beaucoup de bonheur.

Douceur de l’huile essentielle de menthe verte (mentha spicata)

Abondante pendant toute l’année dans la région méditerranéenne, la menthe est utilisée pour soulager bronchite, migraine, indigestion, colites et bien d’autres malaises. En outre, elle peut parfumer nos plats. Avoir chez soi un flacon d’huile essentielle de menthe verte s’avère donc plus que pratique ! A titre indicatif, en cas de migraine, vous pouvez, au choix, inhaler votre huile essentielle de menthe verte ou bien la diluer dans du miel. Une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe verte pour une petite cuillerée de miel bio devrait résoudre votre mal de tête. La menthe verte possède des propriétés égales à l’aspirine, de ce point de vue, avec l’avantage majeur de ne pas provoquer d’effets secondaires. Autrement, en cas de toux ou d’infection respiratoire, vous pouvez aussi boire un grog bien chaud additionné de deux gouttes d’huile essentielle de menthe verte.

Vigueur de l’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita)

La menthe poivrée, pour sa part, possède les mêmes vertus que la menthe verte, en plus vigoureux. La menthe poivrée nous aide à remédier à de nombreux malaises, comme les nausées, les maux de tête, l’hypotension et la mauvaise haleine. Une digestion difficile, voire des vomissements, seront traités efficacement par l’ingestion de miel ou de pain, sur lequel vous versez une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. A propos de la mauvaise haleine, celle-ci a souvent pour origine un tube digestif troublé, plus qu’autre chose. Sans négliger l’origine du malaise, l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée peut atténuer la gêne que cause en société la mauvaise haleine. Essayez donc de masser la voûte plantaire avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, et vous verrez le résultat ! N’oubliez pas de diluer votre huile essentielle dans de l’huile végétale, à raison de 2 gouttes d’huile essentielle pour le contenu d’une cuillerée à café d’huile végétale, notamment de l’huile d’amande douce, de ou de jojoba, sésame.