Huile essentielle de mélisse

L’huile essentielle de mélisse, célèbre pour ses vertus thérapeutiques, provient d’une plante herbacée dénommée mélisse. Scientifiquement, cette plante est connue sous l’appellation Melissa officinalis. Le terme mélisse dérive du mot grec " melissophullon  », signifiant " feuilles à abeilles  ».

Comment obtenir l’huile essentielle de mélisse ?

Se cultivant, auparavant, uniquement dans les régions environnant la Méditerranée, la mélisse se rencontre aujourd’hui dans les zones tempérées notamment en Europe et en Amérique du Nord. La raison est simple, l’huile essentielle qui en provient s’utilise tant dans la thérapie que dans la cosmétique. C’est également pour les biens qu’elle apporte que la mélisse revêt de plusieurs appellations : herbe citron, thé de France, piments des abeilles. .. Mais par quelles étapes la mélisse passent pour produire de l’huile essentielle ?

Pour obtenir de l’huile essentielle à partir de la mélisse, c’est toute la plante qui est utilisée comme matière première mais non une partie. Par la suite, la mélisse subit une distillation complète par entraênement à la vapeur d’eau. Il faut savoir que l’huile essentielle de mélisse contient des composants tels que les Aldéhydes terpéniques, les monoterpénols ou encore les sesquiterpènes. Sur le marché, l’huile essentielle de mélisse se présente sous forme de liquide clair, qui peut être incolore ou jaune pâle et avec une odeur citronnée et agréable.

L’huile l’essentielle de mélisse, soins des maux et visage

Même dans l’Antiquité, les miracles de la mélisse ont épatés les grecs au point qu’ils ont utilisé cette plante tant pour la médecine que pour la nourriture. Les Amérindiens en étaient également éblouis. Aujourd’hui encore, les scientifiques exploitent encore les vertus de cette plante en utilisant l’huile essentielle qui en provient. Ainsi, il a été découvert que l’huile essentielle de mélisse peut soigner les troubles nerveux allant de la crise de nerfs à la crise de panique et l’insomnie. Et si vous êtes du genre anxieux, versez une goutte de cette huile essentielle dans un verre d’eau et buvez-en avant chaque repas.

Par ailleurs, si vos habitudes quotidiennes font que vous soyez souvent victime du coup de soleil, buvez un verre d’eau dans laquelle vous versez une goutte d’huile essentielle de mélisse avant chaque repas. La fièvre et la déshydratation provenant de cette forte chaleur ne vous seront plus alors que des mauvais souvenirs. En outre, L’huile essentielle de mélisse est également utilisée dans l’industrie cosmétique comme élément de composition des produits de parfumerie. Ceci est dû au fait que la mélisse est riche en citral, un élément très prisé dans le monde de la cosmétique.