Huile essentielle de marjolaine à coquilles : vertus et bienfaits

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles se reconnaêt à sa couleur jaune pâle et son odeur champêtre. Cette huile est avant tout utilisée pour ses effets calmants et relaxants.

Les propriétés de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles

La marjolaine à coquilles est une plante originaire du Proche-Orient cultivée dans le Sud de la France. L’huile essentielle extraite de ses sommités fleuries est riche en actifs purifiants et calmants. Le terpinèn-4-ol et le sabinène qui entrent dans sa composition lui donnent ses vertus apaisantes. Ces molécules sont de puissants relaxants musculaires. Ce produit est ainsi un antalgique en cas de douleurs musculaires et articulaires. L’action sur les nerfs se traduit par la régulation du système nerveux central favorisant l’apaisement des troubles communs, comme le stress, les difficultés à respirer, etc. étant anti-inflammatoire, elle améliore du même coup le sommeil.

Cette huile est également à double effet. Si on l’utilise en tant qu’anxiolytique grâce à la présence d’esters monoterpéniques, elle est d’autre part un stimulant pour l’ensemble de l’organisme.

Guide d’utilisation et précautions d’emploi

Cette huile est adaptée à une application cutanée, au massage, à la diffusion et à l’inhalation. Elle est par contre peu recommandée pour le soin des cheveux et pour les bains. Pour une administration par voie orale, seul un thérapeute peut prescrire ce mode d’utilisation, notamment en cas de colite ou de brûlures gastriques.

Pour l’usage externe, l’huile de marjolaine à coquilles doit être diluée avec 20 %, voire 50 % d’huile végétale, surtout sur une peau sensible. Les doses prescrites sont à respecter pour éviter de possibles vertiges.

Quelques contre-indications existent pour les personnes sujettes à l’hypotension. Enfin, les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que les bébés de moins de 3 mois ne sont pas autorisés à utiliser cette huile.

Les bienfaits pour la santé et le bien-être

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles présente de nombreux avantages :
  traitement de problèmes cutanés (herpès labial, infections, acné...)
  soulagement du rhumatisme, des crampes et de l’arthrose
  traitement des troubles oto-rhino-laryngologies
  amélioration du sommeil
  remède contre la fatigue et l’anxiété