L’huile essentielle de mandravasarotra

Récemment découverte à Madagascar, l’huile essentielle de mandravasarotra ou "saro » se distingue par ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Une huile aux bienfaits thérapeutiques

En malgache, le nom de cette huile exceptionnelle signifie "qui surmonte les difficultés ». Et justement, elle porte bien son nom, puisque quelques gouttes d’huile de mandravasarotra suffisent pour guérir efficacement la majorité des maladies courantes. De son nom botanique cinnamomsa fragrans, cette plante a été découverte pour la toute première fois, dans la forêt d’Ampondrabe sur l’êle de Madagascar. Distillées par vapeur d’eau, les feuilles de cet arbuste sont à l’origine de cette perle aromatique appartenant à la famille des canellaceae. Par un aspect limpide, liquide et fluide, l’huile essentielle de saro est souvent incolore ou jaune pâle.

Quant à ses propriétés thérapeutiques, on reconnaêt lui souvent des vertus antibactériennes, antispasmodiques, anti-inflammatoires, antivirales et antiparasitaires. D’autre part, l’huile essentielle de saro calme les spasmes et traite les imperfections cutanées. Enfin, elle s’avère très efficace pour moduler le système immunitaire afin de le rééquilibrer et le rendre plus efficace. Comme la plupart des autres huiles essentielles, vous bénéficiez des vertus de saro de plusieurs façons : en application externe, interne et par inhalation.

Des vertus et une odeur exceptionnelles

Très douce, elle est appliquée pour toute la famille tout en respectant, bien entendu, les dosages et les consignes d’utilisation. Grâce à ses propriétés naturelles, l’huile essentielle de mandravasarotra est efficace pour stimuler les défenses naturelles, pour booster votre énergie, et... pour parfumer votre intérieur. En effet, en plus de ses bienfaits thérapeutiques, l’huile essentielle de saro possède un parfum très subtil qui rappelle souvent la fraêcheur des huiles cinéolées et les senteurs d’agrumes. Présente dans la plupart des saunas et des hammams, vous profitez des vertus de cette huile essentielle de mandravasarotra dans un bain à bulles, mais aussi en simple diffusion.

En principe, elle ne présente aucun danger particulier. Tous les organismes la tolèrent, toutefois, il est vivement conseillé, avant son application, de bien la diluer avec un peu d’eau ou de l’huile végétale du type huile de macadamia ou jojoba. Comme les autres huiles essentielles, son application pure sur la peau devrait être évitée, car trop nocive. Bien que vertueuse, elle ne convient pas du tout aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants en bas âge ainsi qu’aux personnes âgées particulièrement fragiles.