Les utilisations possibles des huiles essentielles dans la maison

Vous avez l’habitude d’avoir recours aux produits chimiques comme les désodorisants, les pastilles antimoustiques et les diffuseurs de parfum pour vivre sereinement dans votre maison ? Et si vous essayiez les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles pour l’assainissement de chaque pièce

Qu’il s’agisse de votre salon, de votre chambre, de votre cuisine ou même de vos toilettes, les huiles essentielles sont excellentes pour un assainissement assuré. Pour ce faire, optez pour les huiles essentielles d’eucalyptus, de jasmin, d’agrumes ou de bergamote. Placez-en quelques flacons ouverts dans chaque coin de la maison pour que l’air que vous respiriez soit frais, légèrement parfumé et dépourvu de toute impureté. En même temps, ces substances contribueront au décongestionnement de vos voies respiratoires durant le froid. Vous n’aurez donc plus à craindre du rhume, de la grippe, et des toux. De plus, l’émanation des essences dans toute la maison vous procurera une atmosphère de chaleur et de confort exceptionnelle.

Les huiles essentielles pour vous décontracter

Il peut arriver qu’après une journée de dur labeur, vous ayez besoin de vous détendre au maximum. Cependant, les tâches ménagères vous attendent encore et ne vous permettent pas de vous mettre au lit tout de suite. Faites donc en sorte qu’une atmosphère de détente règne dans votre maison. Dès le matin, avant votre départ, versez quelques gouttes d’huiles essentielles de rose, de camomille, d’arbre à thé, ou de vanille dans chaque pièce. Dès votre arrivée, vous entrerez ainsi dans une ambiance de détente totale. Ces huiles essentielles dégageront toute forme de tension et de pression. Grâce à leur vertu relaxante, elles vous apaiseront l’esprit et vous aideront à évacuer votre stress.

Les huiles essentielles répulsives pour éloigner les insectes

Certes, les insecticides chimiques sont efficaces, mais vous n’en connaissez pas toujours les effets néfastes sur votre santé. Ainsi, pour ne pas vous exposer aux risques d’allergie et aux problèmes respiratoires, optez pour les huiles essentielles. Les huiles essentielles de citronnelle, de géranium, et de cèdre sont les plus efficaces pour faire fuir les moustiques, les mouches, et les fourmis. Vous pouvez faire usage d’un diffuseur d’huile essentielle pour en propager la senteur dans votre maison, ou seulement en verser quelques gouttes dans de l’eau bouillie et laisser la fumée se répandre dans toute la pièce.