L’huile essentielle de litsée citronnée

Essence aromatique efficace dans la lutte contre le stress et la dépression, l’huile essentielle de litsée citronnée séduit les amateurs de thérapies douces. Plus de détails sur les caractéristiques et les techniques d’utilisation de cette huile essentielle.

Les constituants de l’huile essentielle de litsée citronnée

Arbuste appartenant à la famille des lauraceae, la litsée pousse en quantité dans des continents comme l’Océanie, l’Amérique ou encore l’Asie. Le végétal compte plus de 270 espèces dans le monde. Arbuste restant vert tout au long de l’année, la litsée présente des feuilles alternes et moyennement épaisses. Les espèces dénommées litsea citrata, litsea cubeba ou encore verveine exotique servent aux naturothérapeutes pour la production d’une huile essentielle. L’essence aromatique apparaêt fluide. De couleur jaune clair, elle dégage une odeur fraêche et citronnée.
L’huile essentielle de litsée citronnée s’obtient par distillation complète à la vapeur d’eau des fruits de la litsea citrata. Au niveau de ses composants biochimiques, l’essence aromatique est riche en monoterpènes et en aldéhydes terpéniques. Ces éléments lui procurent entre autres ses propriétés analgésiques et immunostimulantes. Le produit est à conserver dans un endroit sec, à température ambiante et protégé de la lumière du soleil. Il devient inflammable lorsqu’il est exposé à une température supérieure ou égale à 69°C.

L’huile essentielle de litsée citronnée, indications et mode d’usage

L’huile essentielle de litsée citronnée est une essence aromatique à intégrer dans sa boête à pharmacie. Le produit possède des vertus antalgiques, eupeptiques immunostimulantes, antifongiques et antibactériennes. L’huile essentielle de litsée citronnée est indiquée dans le traitement des infections cutanées, de l’ulcère de l’estomac et d’un problème récurrent de manque d’appétit. Elle est également préconisée en cas d’asthénie, de fatigue musculaire prolongée, de stress et de dépression nerveuse. Elle est encore efficace pour le traitement de la migraine et de l’insomnie.
L’huile essentielle de litsée citronnée est utilisée pour le massage. Pour ce faire, le produit est à mélanger dans de l’huile végétale de votre choix. Lorsque vous vous sentez trop stressé, frictionnez un peu d’huile essentielle de litsée citronnée, déjà mélangée avec de l’huile végétale, au niveau des poignets, du plexus solaire et du troisième Å“il. Pour tout usage interne, l’huile essentielle de litsée citronnée est à prendre avec du miel ou avec de la tisane. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans. Une consultation médicale préalable s’avère nécessaire avant toute utilisation de cette huile essentielle à base de litsée citronnée.